NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les animaux sauvages dans les cirques itinérants progressivement interdits







29 Septembre 2020

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé mardi 29 septembre 2020, plusieurs mesures sur le « bien-être de la faune sauvage captive ».


La ministre annonce la fin des animaux sauvages dans les cirques itinérants

Lors de la conférence de presse tenue mardi 29 septembre 2020, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili a annoncé la fin progressive de la présence d’animaux sauvages dans les cirques itinérants. La ministre a lancé « Il est temps que notre fascination ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l'on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être ». Ainsi, les cirques sédentarisés pourront encore posséder des animaux sauvages, si leurs conditions de captivité sont conformes aux directives gouvernementales. 

Les delphinariums sont aussi visés par les nouvelles mesures. Au nombre de trois sur le territoire français, il n’y aura à partir de maintenant plus la possibilité d'en créer de nouveau. À terme, les dauphins et orques présents dans les delphinariums devraient, comme les animaux sauvages des cirques itinérants, rejoindre « des sanctuaires ». 

La transition sera soutenue financièrement par l’État

La transition des cirques et des delphinariums sera soutenue financièrement par l’État. Une enveloppe de huit millions d’euros est ainsi prévue pour « la reconversion des cirques et des personnels des delphinariums ». La ministre justifie cette aide : « On leur demande de se réinventer, ça va être une période où ils vont avoir besoin de soutien, l'État va être à leurs côtés ». 

Barbara Pompili a également annoncé la fin des élevages de visons d’Amérique pour leur fourrure en France d’ici cinq ans. Des nouvelles qui ont ravi les défenseurs de la cause animale. Sur Twitter, l’activiste Hugo Clément a réagi aux annonces faites par la ministre : « ENFIN ! La ministre @barbarapompili annonce l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et delphinariums + la fermeture des élevages à fourrure d’ici 5 ans. Belle victoire pour les animaux ».