NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les députés augmentent leur enveloppe parlementaire







25 Janvier 2024

Tandis que les agriculteurs sont dans la rue pour réclamer une juste rémunération de leur travail, l'Assemblée nationale a pris une décision qui n’a pas manqué d’être critiquée : ils ont décidé d'augmenter une partie de leur rémunération. Une revalorisation des frais de mandat qui dépasse même le taux d'inflation de 2023.


L’avance sur frais de mandat augmentée de 300 euros

La décision a été prise par le Bureau de l’Assemblée nationale le mercredi 24 janvier 2024. L’augmentation concerne l'avance sur frais de mandat (AFM), qui passe à 5.950 euros par mois, soit une hausse de 300 euros. Cette décision, soutenue par la droite et l'extrême-droite mais rejetée par La France Insoumise et le Parti Socialiste, représente une augmentation de 5,4%, supérieure à l'inflation de 4,9% enregistrée en France en 2023.

La hausse des frais de mandat risque d’avoir un lourd impact sur les finances publiques. Avec 577 députés en France, cette hausse représente un surcoût de 173.100 euros par mois, soit plus de 2 millions d'euros par an. De plus, outre l’augmentation, les députés pourront se faire rembourser la garde d'enfants.

Les députés vivement critiqués

La réaction du public et des médias à cette annonce a été majoritairement négative et reste incomprise. Sur BMFTV, les députés Arnaud Armand (Renaissance) et Grégoire de Fournas (Rassemblement National) ont eu du mal à justifier leur position, et celle de leurs groupes parlementaires, sur cette augmentation. Surtout dans un contexte où les Français n'ont pas bénéficié d'une indexation des salaires sur l'inflation et s'apprêtent à faire face à des hausses significatives des prix de l'énergie.

Le timing aussi aurait pu être revu. Si, bien évidemment, le vote était prévu de longue date dans le calendrier de l’Assemblée nationale, il aurait probablement été préférable de le repousser. Une augmentation de 300 euros pour le paiement de certains frais de fonction alors que le salaire des députés dépasse les 5.500 euros bruts par mois risque d’envenimer la colère des agriculteurs.