NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les inondations en Europe ont pesé pour 50% des dégâts totaux de 2021







30 Mars 2022

Comme chaque année, l’assureur Swiss Re a publié son rapport sur les catastrophes naturelles et humaines qui ont frappé le monde. Pour l’année 2021, ce sont les très importantes inondations qui ont frappé le monde qui ont causé des dégâts historiquement élevés, dont la moitié a eu lieu en Europe.


82 milliards de dollars : le coût des inondations dans le monde en 2021

Pixabay/12019
Pixabay/12019
Dans son rapport publié le 30 mars 2022, l’assureur Swiss Re souligne l’importance des inondations qui ont frappé la planète durant l’année 2021. Des inondations dont l’importance et la fréquence peuvent être renvoyées au réchauffement climatique et au changement climatique que subit la planète et qui inquiète fortement les spécialistes. Tous s'accordent à dire que les événements climatiques extrêmes vont augmenter en fréquence et en intensité dans les années à venir.

C’est ainsi que, selon les données de Swiss Re, « sur la seule année 2021, nous avons assisté à plus de 50 inondations graves dans le monde ». Un record qui fait exploser le montant des dégâts : il atteint 82 milliards de dollars au niveau mondial.

L’Europe durement frappée en juillet 2021

Le coût de ces inondations, souligne Swiss Re, n’a que très peu été pris en charge par les assureurs, les dommages de ce type n’étant inclus que dans 25% des contrats d’assurance. Ainsi, seulement 20 milliards de dollars de dégâts ont été pris en charge, soit moins du quart du montant total des dégâts.

Or, ce coût catastrophique a lourdement pesé sur l’Europe, frappée par des inondations historiques en juillet 2021 en Allemagne et dans d’autres pays. Cet épisode climatique aura causé à lui seul 40 milliards de dollars de dommages, soit la moitié du total, mais seulement 13 milliards de dollars ont été remboursés dans le cadre de contrats.

Swiss Re souligne néanmoins que l’Europe est plus couverte que la moyenne, concernant les inondations : elles sont incluses dans 34% des polices, contre seulement 7% en Asie.