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Les marges sur les carburants encore en hausse selon la CLCV







13 Septembre 2023

L'association de consommateurs CLCV a publié une nouvelle étude mettant en évidence une croissance notable des marges brutes mensuelles sur la distribution de carburants.


Y a-t-il eu une augmentation des marges ?

Selon la CLCV, qui publie un communiqué le 13 septembre 2023, « après une période de marges faibles ou même déficitaires en 2022, 2023 a connu une augmentation remarquable des marges brutes ». En effet, malgré les tentatives des grandes surfaces pour contrer l'inflation, la marge brute sur le carburant a dépassé la norme habituelle de 15-18 cts, atteignant environ 20 cts par litre.

La CLCV note également que « la marge de raffinage, après avoir atteint des sommets en 2002, est revenue à un niveau plus courant au printemps 2023 ». Toutefois, cette marge a connu une nouvelle hausse en août 2023, influençant le prix au litre de plus de 10 centimes.

D'après les données de l'UFIP citées par la CLCV, les marges brutes pour l'essence SP 95 E5 et le gazole ont connu des fluctuations importantes. Par exemple, en janvier 2023, la marge pour l'essence était de 23,8 cts/litre et celle du gazole de 25,6 cts/litre. En juin 2023, ces chiffres ont évolué pour atteindre respectivement 25,4 cts/litre et 23,4 cts/litre.

Les carburants plus chers pour les Français

La marge de raffinage a elle aussi connu des variations, souligne la CLCV dans son communiqué de presse. En janvier 2023, elle était de 116 euros/tonne, mais en août 2023, elle a grimpé à 122 euros/tonne.

Face à ces marges élevées, la CLCV exhorte les grandes surfaces à mettre en place des opérations à prix coûtant. La CLCV souligne que « bien que certaines alertes publiques aient entraîné une légère baisse de cette marge brute, elle demeure supérieure à la normale ».

Or, c’est un problème pour les Français : leur pouvoir d’achat, déjà miné par l’inflation généralisée, est directement touché lorsqu’ils doivent faire le plein. Une situation qui frappe en particulier les travailleurs utilisant leur voiture au quotidien.