NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Les rendez-vous avec un psychologue pris en charge par l’Assurance-maladie ?







28 Septembre 2021

La crise de la Covid-19 a pesé lourd sur la santé mentale des Français : confinements, peur du virus, dizaines de milliers de décès ont fortement dégradé cette part pourtant fondamentale de leur santé. Les psychologues ont été très demandés, et le gouvernement prévoit de faire un geste.


La psychologie à l’honneur dans l’ère post-Covid

Pixabay/Sozavisimost
Pixabay/Sozavisimost
Le gouvernement avait déjà annoncé, en début d’année 2021, une aide financière pour les plus jeunes et, surtout, les étudiants, sous la forme d’un chèque ou d’un forfait psy. Objectif : leur permettre d’aller consulter un psychologue afin de surmonter la dure épreuve qu’a été l’année 2020 et la crise de la Covid-19. Mais la situation ne s’est pas réellement améliorée pour l’ensemble des Français.

Surtout que la majorité d’entre eux n’avaient pas pu bénéficier de ces consultations prises en charge par l’État. Résultat : selon l’étude Coviprev de Santé publique France, 63% des Français déclaraient, entre le 31 août et le 7 septembre 2021, avoir toujours des problèmes de sommeil. Une part en hausse de 14% par rapport à la période pré-crise. Mais, surtout, 10% des Français auraient eu, en 2020, des pensées suicidaires, le double qu’avant la crise.

Des consultations gratuites pour tous ?

Selon les informations de RTL du 28 septembre 2021, alors que se tiennent les assises de la santé mentale et de la psychiatrie, le gouvernement aurait prévu de faire des annonces de taille pour la santé des Français : le remboursement des séances chez un psychologue. Actuellement, en effet, seule la psychiatrie est remboursée, mais pas la psychologie.

Toutefois, nombreuses sont les questions qui restent en suspens : si le gouvernement aurait prévu de permettre le remboursement de ces séances pour tous, sans conditions d’âge ou de ressources, il reste la question du montant de ce remboursement pour chaque séance ou encore l’obligation, ou non, d’une prescription médicale.

Le remboursement pourrait être lancé en 2022, après les arbitrages nécessaires pour organiser son fonctionnement.