NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Linky : de plus en plus de fraudes en France







19 Décembre 2023

La fraude au compteur Linky commence à devenir un réel problème pour Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Des systèmes de dérivation sont installés clandestinement chez des particuliers et des entreprises, permettant de falsifier les relevés de consommation. Ce qui est tout simplement du vol...


La fraude au compteur Linky explose

Cette pratique illégale s'intensifie avec la hausse des prix de l'électricité. Les Français, confrontés à des factures croissantes, sont tentés par cette solution qui, bien qu’illégale, promet des économies importantes sur la facture. Dans le Doubs, par exemple, une enquête a révélé plusieurs ouvertures anormales de compteurs, menant à la condamnation de deux hommes impliqués dans l'installation de ces systèmes de dérivation.

Des particuliers se laissent tenter… mais aussi des entreprises. Il faut dire qu’avec des économies à la clé de plus de 50%, alors que les prix de l’électricité continuent d’augmenter, la différence est notable et a de quoi faire céder les digues morales. Surtout que la fraude est assez simple à mettre en place. Mais cette solution n’est pas sans risques, loin de là.urdes.

Les fraudeurs risquent très gros

Les implications de ces fraudes sont multiples. D'un point de vue juridique, les peines peuvent atteindre 3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende pour les fraudeurs. Quant aux installateurs, leur peine est plus élevée puisque ces faits sont comparables à un délit d’escroquerie en bande organisée, passible d’un million d’euros d’amende et de 10 ans d’emprisonnement.

Mais ce n’est pas tout : du côté de la sécurité, les modifications illicites des installations électriques augmentent les risques d'incendie et d'électrocution, mettant en danger les occupants des bâtiments concernés. Et avec en plus le risque que l’assurance ne prenne pas à sa charge les dommages du fait de l’action frauduleuse.

Enedis a renforcé ses mesures de détection et de prévention. L'entreprise travaille activement pour identifier et poursuivre les fraudeurs, ce qui ne devrait pas être très compliqué pour l’entreprise qui peut analyser les données remontées par les compteurs Linky et les comparer. Enedis assure qu’elle portera plainte contre tous les fraudeurs. Les autorités, elles, invitent ces derniers à se présenter spontanément afin de régulariser leur situation et peut-être éviter des sanctions beaucoup plus lourdes.