NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Livret A, électricité, péages… les changements à venir en février 2022







28 Janvier 2022

Le mois de février 2022 va apporter quelques changements dans le quotidien des Français : ils seront surtout de l’ordre des finances, avec plusieurs hausses au programme. Mais il y aura également le début de la levée des restrictions sanitaires en France, malgré le nombre très élevé des contaminations par la Covid-19 dans le pays.


Des augmentations en pagaille en février 2022

Pixabay/stevepb
Pixabay/stevepb
Du côté du budget des ménages, plusieurs augmentations sont à prévoir le 1er février 2022. Pour commencer, la hausse des tarifs réglementés de l’électricité : elle est cantonnée à 4%, le gouvernement ayant opté pour un bouclier tarifaire, mais reste une mauvaise nouvelle alors que les températures sont en baisse.

Le prix des péages va également augmenter, de 2% en moyenne, ajoutant une couche de pression sur le budget des automobilistes, déjà mis à mal par la hausse des prix des carburants.
Néanmoins, une augmentation, attendue, ne manquera pas de donner le sourire : celle du taux du Livret A et du LDDS. Comme annoncé par le gouvernement, le taux va doubler, passant de 0,5% à 1%, tout en restant fortement inférieur à l’inflation. Le taux du Livret d’Épargne Populaire (LEP) augmente également à 2,2%.

La France lâche du lest sur les restrictions sanitaire

Avec l’instauration, le 24 janvier 2022, du Pass vaccinal, le gouvernement a décidé de réduire un peu les restrictions sanitaires en vigueur en France. Le 2 février 2022, les jauges pour les établissements culturels et les stades (si le public est assis) seront levées, car l’accès à ces lieux est soumis au Pass vaccinal. De plus, le masque ne sera plus obligatoire à l’extérieur.

Néanmoins, un nouveau changement est à noter : dès le 15 février 2022, la troisième dose de vaccin devra avoir été faite sous quatre mois après la deuxième, contre 7 mois auparavant. Certains Français doublement vaccinés pourraient alors perdre leur Pass vaccinal, dont la validité est soumise à la dose « booster » du vaccin.