NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Livret A : un nouveau record d’épargne en février 2021







25 Mars 2021

La Caisse des dépôts a publié mardi 23 mars 2021, les chiffres de l’épargne pour le mois de février 2021. Le livret A signe un nouveau record et culmine à 2,9 milliards d’euros.


Un nouveau record d’épargne sur Livret A

Le Livret A enchaîne les records depuis plus d’un an. Avec la crise sanitaire, les Français ont tendance à épargner pour sécuriser leur avenir financier et leur choix se tourne majoritairement vers le Livret A, star des livrets d’épargne. Ainsi, selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts, mardi 23 mars 2021, au mois de février 2021, 2,9 milliards d’euros ont été placés sur les Livrets A. 

C’est un nouveau montant record pour la période et qui détrône l’ancien tenant du titre : le mois de février 2009, qui avait enregistré une épargne de 2,4 milliards d’euros sur les Livrets A. Si la crise sanitaire explique le record de 2021, en 2009, c’est l’ouverture de la commercialisation du Livret A à l’ensemble des banques qui a permis cette épargne record. Jusqu’avant 2009, seules La Banque Postale et les Caisses d’épargne proposaient le Livret A. 

Le Livret A attire malgré son faible taux d’intérêt

Ainsi, pour les deux premiers mois de l’année 2021, les recettes cumulées sur les Livrets A des Français ont atteint plus de 9 milliards d’euros, contre 5 milliards sur la même période de 2020, avant le début réel de la crise sanitaire en France. Le Livret A est le produit d’épargne bancaire qui attire le plus. En 2020, la collecte annuelle avait atteint 26 milliards d’euros, soit le double qu’en 2019. Cette popularité peut interroger puisque le Livret A a un taux d’intérêt extrêmement bas de 0,5% et qu’il existe d’autres produits bancaires plus rémunérateurs. 

Le Livret A n’est pas le seul à inscrire des records en février 2021. Selon la Caisse des dépôts, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a enregistré une épargne de 910 millions d’euros pour le mois de février, soit près du double par rapport à 2020. En une année, les deux livrets ont connu une hausse de 10% de leur épargne cumulée.