Lufthansa annonce l’interdiction des AirTags qui seraient « dangereux »
Dans un tweet publié le 8 octobre 2022, Lufthansa annonce que les AirTags sont désormais interdits dans les bagages en soute. Le groupe déclare qu’ils sont « dangereux » selon les recommandations de l’OACI, l’organisme qui fixe la réglementation de sécurité pour l’aviation. Les AirTags, pour être transportés, devraient être éteints voire avoir leur batterie retirée, ce qui de fait les rend inutilisables et empêche le suivi des bagages.
Interrogée par BFM, Lufthansa confirme et précise une nouvelle fois qu’elle ne fait que « suivre les recommandations de l’OACI » pour se dédouaner d’une décision pourtant unique. Aucune autre compagnie aérienne n’a fixé de telles règles, et ce alors que les AirTags sont disponibles à la vente depuis le printemps 2021. Aucun incident lié à cet appareil d’Apple n’a d’ailleurs été signalé au grand public, alors qu’un tel danger aurait causé un scandale mondial.
Interrogée par BFM, Lufthansa confirme et précise une nouvelle fois qu’elle ne fait que « suivre les recommandations de l’OACI » pour se dédouaner d’une décision pourtant unique. Aucune autre compagnie aérienne n’a fixé de telles règles, et ce alors que les AirTags sont disponibles à la vente depuis le printemps 2021. Aucun incident lié à cet appareil d’Apple n’a d’ailleurs été signalé au grand public, alors qu’un tel danger aurait causé un scandale mondial.
Éviter l’embarras en cas de perte de bagages ?
Selon le site AppleInsider, toutefois, la raison de cette interdiction soudaine pourrait être toute autre. Après avoir interrogé plusieurs experts, il apparaîtrait que l’interdiction se base sur une mauvaise interprétation de la réglementation qui ne concerne que les batteries lithium-ion, alors que les AirTags utilisent une simple pile bouton CR2032, soit l’un des modèles les plus classiques sur le marché et embarqués dans des millions de produits.
L’un des experts aurait émis l’hypothèse suivante : si Lufthansa a interdit les AirTags, c’est pour éviter des problèmes avec les passagers en cas de perte d’un bagage. Et, en effet, de nombreux bagages ont ainsi pu être retrouvés par leurs propriétaires qui, localisation à l’appui, ont pu faire pression sur les compagnies, notamment en partageant leurs mésaventures sur les réseaux sociaux, ce qui fait une très mauvaise publicité au secteur.
L’un des experts aurait émis l’hypothèse suivante : si Lufthansa a interdit les AirTags, c’est pour éviter des problèmes avec les passagers en cas de perte d’un bagage. Et, en effet, de nombreux bagages ont ainsi pu être retrouvés par leurs propriétaires qui, localisation à l’appui, ont pu faire pression sur les compagnies, notamment en partageant leurs mésaventures sur les réseaux sociaux, ce qui fait une très mauvaise publicité au secteur.