NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Lutte contre la précarité : les jeunes toucheront la prime de 150 euros







19 Octobre 2020

L’intervention télévisée, sous forme d’interview en direct, d’Emmanuel Macron a été marquée par un couac de communication. Alors que le Président a pris la parole pour annoncer, entre autres, de nouvelles mesures sanitaires, c’est la prime de 150 euros pour lutter contre la précarité induite par la crise de la Covid-19 qui a marqué les esprits.


Les jeunes inclus puis exclus de la prime

pixabay/kaboompics
pixabay/kaboompics
Lors de son interview, mercredi 14 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé qu’afin de lutter contre la précarité liée à la crise sanitaire, une prime de 150 euros serait versée, ainsi qu’une prime de 100 euros par enfant à charge. Les bénéficiaires de cette prime seraient les personnes touchant le RSA, les personnes éligibles à l’allocation de solidarité spécifique mais également les bénéficiaires des APL.

Emmanuel Macron a, dans son intervention, ciblé spécifiquement les jeunes… mais le lendemain ces derniers s’étaient vus exclus de fait de la prime. L’entourage du Premier ministre précisait en effet à l’AFP que seuls les bénéficiaires des APL avec des enfants à charge pourraient toucher la prime, et uniquement la partie dédiée aux enfants, soit 100 euros par enfant.

Rétropédalage après le tollé

Très rapidement, les associations de défense des étudiants sont montées au créneau : alors que la situation financière des étudiants est souvent précaire, n’inclure dans la prime que les bénéficiaires des APL ayant des enfants, soit une très petite minorité d’étudiants, semblait absurde. D’autant plus que les jeunes de moins de 25 ans ne peuvent pas toucher le RSA (et donc la prime).

Face au tollé et au couac de communication, finalement, le gouvernement a dû revenir sur ses propos et corriger le tir. Dimanche 18 octobre 2020, dans le Journal du Dimanche, le Premier ministre Jean Castex a déclaré que les étudiants boursiers et les bénéficiaires des APL pourront toucher cette prime exceptionnelle de 150 euros.