NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Marche, vélo, nage pour trois paraplégiques : les implants confirment leur potentiel



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




9 Février 2022

A Lausanne trois patients paraplégiques ont réussi à se tenir debout, à faire du vélo et même à nager grâce à des implants. Une technologique qui confirme d’année en année son potentiel pour les personnes atteintes de paralysies causées par des troubles de la moelle épinière.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
L’espoir n’est pas une nouveauté, mais chaque expérience réussie le rend palpable. « Plusieurs patients paraplégiques sont désormais capables de marcher à nouveau grâce à un implant qui stimule électriquement leur moelle épinière, une avancée qui pourrait se généraliser d'ici à quelques années. Cette technologie a permis à trois paraplégiques « de se tenir à nouveau debout, de se remettre à marcher, faire du vélo et nager », résume une étude parue lundi dans la revue Nature Medicine  » rapporte Futura Sciences .
 
Les trois hommes qui ont participé à cette expérience ont été victimes d’incidents qui ont endommagé leur moelle épinière. Causant une paralysie et l’absence de sensations. Grâce à une quinzaine d’électrodes, un binôme franco-suisse composé d’une chirurgienne et d’un neuroscientifique sont parvenus à multiplier les expériences prometteuses jusqu’à réaliser des prouesses. « En 2018, plusieurs équipes, dont déjà celle de Mme Bloch et M. Courtine, avaient réussi à faire remarcher des patients à l'aide d'une telle technologie. Mais on était encore loin de pouvoir envisager une application concrète. Les patients concernés avaient eu besoin de plusieurs semaines pour refaire quelques pas et leurs progrès restaient limités, sans guère pouvoir bénéficier à leur vie quotidienne. Cette fois, les patients opérés ont pu faire leurs premiers pas presque immédiatement même si, réalisés sur un tapis roulant en laboratoire, ils n'avaient rien à voir avec une marche normale » continue le site spécialisé, précisant qu’un patient est parvenu à marcher presque un kilomètre sans s’arrêter. 
 
Alors que les avancées dans ce domaine sont régulières depuis 2011, les chercheurs estiment cette fois que la prochaine étape consiste à rendre leurs avancées accessibles au grand public. Un processus qui devrait prendre des années mais qui est jugé crédible notamment par une startup des Pays-bas, Onward. Cette dernière veut développer ce procédé en le rendant déclenchable par téléphone. 
 
Un retour à une vie normale n’est en revanche par envisageable. « Car c'est une des limites à prendre en compte : dès qu'elle est éteinte, la stimulation électrique n'a quasiment pas d'effet durable. Et il est inconcevable de la maintenir en permanence, ce qui épuiserait l'organisme des patients. Mais retrouver un peu de mouvement chaque jour, c'est déjà beaucoup » explique Futura Sciences qui rapporte l’expérience d’utilisateurs.
 
Lire ici en intégralité l’article cité de Futura Sciences