NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Marchés, stades, files d’attente … quels sont les lieux où le port du masque restera obligatoire ?







17 Juin 2021

Le port du masque à l’extérieur n’est plus obligatoire depuis aujourd’hui jeudi 17 juin 2021, il reste exigé dans certains cas. Et obligatoire en intérieur.


Obligation de porter le masque dans les lieux de promiscuité

Il est aujourd’hui possible de se promener sur la plage ou dans la rue sans porter le masque. À l’issue du Conseil des ministres de mercredi 16 juin, Jean Castex a déclaré la levée de l’obligation du port du masque en extérieur à partir de jeudi 17 juin 2021, en avance sur le calendrier de déconfinement. En effet, Jérôme Salomon prévoyait cette mesure pour le 30 juin.
 
« La situation sanitaire s’améliore plus vite que nous l’avions espéré », déclarait Jean Castex qui a décidé de faire une fleur aux Français en les débarrassant de leur masque en extérieur. Néanmoins, le port du masque restera obligatoire dehors « quand on se regroupe, quand on se retrouve dans un lieu bondé, dans une file d’attente, sur un marché, ou encore dans les tribunes d’un stade », a-t-il précisé.

Le port du masque en extérieur peut revenir si la situation se dégrade

Outre, le maintien du port du masque dans les lieux de promiscuité, le chef du gouvernement exhorte les Français à maintenir « un niveau de vigilance élevé ». Les mesures de distanciation barrière doivent continuer d’être regardées ainsi que les réflexes d’hygiène comme l’application de gel hydro-alcoolique. Rien n’est encore joué, car si la situation épidémique venait à se dégrader, la mesure prise par Jean Castex pourrait être levée.
 
À l'intérieur, c'est à dire, dans les lieux clos, les transports, au travail, dans les commerces et dans les lieux de réunion, le port du masque reste obligatoire pour l’instant et la date de fin n'est pas encore connue.