Le groupe de conseil en stratégie et design de marque Interband a révélé le classement 2013 des cent marques les plus puissantes au monde. Le classement est basé d’abord sur trois critères : l’estimation financière des produits vendus par la marque, l’influence de la marque dans la décision du consommateur d’acheter et la compétitivité de la marque dans son segment.
Apple plus fort que Coca-Cola
Les 9 millions d’iPhone vendus en un week-end ont donné le coup de grâce à Coca-Cola qui était pourtant resté durant 13 ans en maitre incontesté du classement. D’après le classement la pomme a atteint une valorisation de 98 milliards de dollars, soit une augmentation de 28% par rapport au dernier classement. Avec une augmentation de 2%, la marque de soda est reléguée à la troisième position avec une valeur de 79 milliards de dollars. Google, classée deuxième, est la seule marque qui semble pouvoir rivaliser avec Apple avec une augmentation de 34% et 93 milliards de dollars.
Les deux concurrents d’Apple sont présents dans le classement mais loin derrière au niveau des estimations financière : Microsoft (5ème +3% ; 59 m $), Samsung (8ème +20% ; 38m$).
Les deux concurrents d’Apple sont présents dans le classement mais loin derrière au niveau des estimations financière : Microsoft (5ème +3% ; 59 m $), Samsung (8ème +20% ; 38m$).
Louis Vuitton premier français
Dans le top 100 d’Interband, six marques françaises sont présentes. On retrouve ainsi à la 17ème place, Louis Vuitton (+6%, 25 m$) qui figure comme la marque française la plus puissante. Arrivent ensuite L’Oréal (39ème 9 m$) et Danone 49ème(7m$). Hermès (54ème, 7m$) devance Axa (59ème, 7m$) par rapport au dernier classement. Enfin Cartier (60ème, 6m,8m$) remonte de quelques places en se positionnant à la 60ème place grâce à une progression de 26%.
Ici l'intégralité du classement d'Interband
Ici l'intégralité du classement d'Interband