Facebook rachète Giphy et fusionne malgré les réticences
Pixabay/geralt
L’annonce avait été faite en mai 2020 : Facebook, qui n’avait pas encore changé de nom pour Meta, changement annoncé en octobre 2021, rachetait Giphy. L’entreprise est spécialisée dans les vidéos courtes, plus précisément le format Gif animé, qui sont entre autres disponibles dans la messagerie des applications du groupe de Menlo Park. La fusion paraissait logique : les gifs sont très utilisés par les internautes.
L’opération aura coûté à Facebook 400 millions de dollars mais devait obtenir l’aval de l’Autorité de la concurrence britannique (CMA). Un feu vert que Facebook n’a pas attendu : en octobre 2021, la CMA infligeait une amende de 50,5 millions de livres sterling (66 millions de dollars) à Facebook du fait de la poursuite des opérations d’intégration entre les deux entreprises, alors que l’enquête sur les tenants et aboutissants de la fusion n’était pas terminée.
L’opération aura coûté à Facebook 400 millions de dollars mais devait obtenir l’aval de l’Autorité de la concurrence britannique (CMA). Un feu vert que Facebook n’a pas attendu : en octobre 2021, la CMA infligeait une amende de 50,5 millions de livres sterling (66 millions de dollars) à Facebook du fait de la poursuite des opérations d’intégration entre les deux entreprises, alors que l’enquête sur les tenants et aboutissants de la fusion n’était pas terminée.
Meta devra revendre Giphy
La poursuite de l’opération n’a sans doute pas été vue d’un bon œil par la CMA qui a rendu son verdict le 30 novembre 2021 : dans un communiqué, elle s’oppose à la fusion de Meta et Giphy. Elle estime que Facebook pourrait, en ayant le contrôle de la plateforme, interdire ou limiter l’accès aux gifs à des concurrents, existants ou futurs, ce qui aurait pour effet de distordre la concurrence et de nuire au marché, notamment publicitaire.
Facebook aura tenté de donner des garanties et des solutions pour répondre aux inquiétudes de la CMA, mais l’autorité de la concurrence britannique ne les a pas jugées suffisantes. Elle demande donc à Facebook de revendre Giphy à un acteur tiers, ce qui est selon elle la seule solution pour que les risques de distorsion de la concurrence soient évités.
Facebook aura tenté de donner des garanties et des solutions pour répondre aux inquiétudes de la CMA, mais l’autorité de la concurrence britannique ne les a pas jugées suffisantes. Elle demande donc à Facebook de revendre Giphy à un acteur tiers, ce qui est selon elle la seule solution pour que les risques de distorsion de la concurrence soient évités.