NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Meta annonce la suppression de 11.000 postes







9 Novembre 2022

Sous pression des investisseurs depuis le début de l’année 2022, et encore plus depuis la publication de résultats trimestriels décevants, le géant Meta a dû se résoudre à un plan social. Attendu depuis près d’une semaine, après les premières rumeurs, Mark Zuckerberg l’a confirmé mercredi 9 novembre 2022. Meta va se séparer de plus de 10% de ses effectifs.


Meta subit la pression des investisseurs… et des résultats décevants

Meta annonce la suppression de 11.000 postes
La maison-mère de Facebook, WhatsApp et Instagram, entre autres, est dans la tourmente. Aux deuxième et troisième trimestres 2022, le chiffre d’affaires est ressorti dans le rouge. Pour le troisième trimestre 2022, le résultat net s’est même effondré de 49% sur un an. Pour les analystes, c’est simple : la période d’hyper-croissance de Meta, et de la tech américaine en général, est passée.

La Bourse, forcément, a sanctionné le géant de Menlo Park. Le 9 novembre 2022, l’action chutait sous la barre des 100 dollars, au plus bas depuis début 2016. Depuis janvier 2022, le cours de Meta a été divisé par plus de deux, et même plus de trois par rapport au pic de valeur de septembre 2021.

Des milliers de licenciements pour redresser les comptes

Face au ralentissement de sa croissance et la baisse de ses résultats nets, Meta a donc annoncé se séparer de 13 % de ses effectifs. Mark Zuckerberg a confirmé, mercredi 9 novembre 2022, le licenciement de 11.000 des près de 87.000 salariés que comptait le groupe fin septembre 2022. Il s’agit du plus grand plan social de l’entreprise depuis son lancement, et l'un des plus importants du secteur de la tech.

« Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et de la façon dont nous en sommes arrivés là. Je sais que c’est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés », a déclaré le milliardaire dans un message envoyé aux équipes. Fait étonnant, selon Business Insider, les services spécialisés dans la réalité virtuelle et le Metaverse, pourtant au centre des investissements massifs de Meta, sont également touchés par le plan de licenciement.