NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Molotov et M6 trouvent un accord : la diffusion se fera sur l’offre payante







17 Décembre 2021

Le conflit opposant l’application de diffusion des chaîne de télévision Molotov et le groupe M6 a connu un nouveau tournant le 17 décembre 2021. Un accord de diffusion des chaînes du groupe a été trouvé, mais il ne concerne qu’une petite partie des utilisateurs.


Molotov peut continuer de diffuser les chaînes du groupe M6…

Pixabay/mohamed_hassan
Pixabay/mohamed_hassan
Le groupe M6 et Molotov étaient en conflit depuis plusieurs années, le premier accusant l’application d’avoir diffusé sans son accord, et durant plusieurs années, ses chaînes à ses utilisateurs. Début décembre 2021, le tribunal judiciaire de Paris donnait raison au géant des médias et condamnait Molotov à 7 millions d’euros d’amende.

L’application était également contrainte de cesser la diffusion des chaînes du groupe M6, mais il semblerait que les discussions se soient prolongées en coulisse entre les deux acteurs. Le 17 décembre 2021, Molotov annonce en effet avoir trouvé un accord de diffusion avec M6, à la surprise générale. L’application pourra continuer de proposer à ses utilisateurs les chaînes M6, W9, Gulli et 6Ter.

Seuls les abonnés payant sont concernés

« Molotov distribuera les chaînes en clair du Groupe M6 dans le cadre de ses offres payantes. Ainsi, tous les abonnés pourront bénéficier de l’accès à ces chaînes ainsi que leurs replays, bonus et la fonction d’enregistrement dans le cloud », a annoncé Molotov dans un communiqué de presse diffusé le 17 décembre 2021. La différence avec la situation d’avant le verdict se situe donc sur le nombre d’utilisateur qui y auront accès.

Si Molotov revendique près de 5 millions d’utilisateurs pour son application, seule une petite minorité, environ 250.000, seraient abonnés et paieraient donc un abonnement. Ceux-ci sont donc les seuls concernés par la possibilité de regarder les chaînes du groupe M6 selon l’accord trouvé.

De quoi potentiellement convaincre d’autres utilisateurs à prendre une formule payante, d’autant plus qu’un jugement pour une affaire semblable entre Molotov et TF1 est attendu en janvier 2022.