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Netflix s’égare avec sa stratégie de lutte contre le partage de comptes



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




2 Février 2023

Alors que Netflix avait vu dans la lutte contre le partage de comptes une source de revenus et de retour à la croissance, en réalité la stratégie risque de détourner nombre d’utilisateurs de la plateforme.


Creative Commons - Pixabay
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Depuis l’après Covid, Netflix ne cache pas que sa priorité est désormais de lutter contre le partage de comptes. Mais alors que des mesures strictes avaient été annoncées, la plateforme a faire un léger rétropédalage. « Il y a quelques jours, Netflix entendait encore pénaliser le partage de compte, massivement répandu en famille ou entre amis, d'ici la fin du premier trimestre 2023. Ce procédé permet à chaque utilisateur d'avoir son profil alors qu'un seul et unique compte est ouvert. Le titulaire principal paye alors seul un abonnement à la plateforme du streaming. Après avoir mis à jour fin janvier les modalités du contrôle du partage de comptes sur son site, le géant américain a discrètement supprimé ces nouvelles dispositions début février » rapporte Le Figaro

Ce renoncement ne veut pas dire que Netflix va cesser de lutter contre les partages de compte. Mais espérons tout de même qu’elle signifie que l’entreprise a compris que demander à ses utilisateurs d’avoir un compte par lieu et par noyau familial était contreproductif. « Avant ce rétropédalage, Netflix souhaitait restreindre son accès uniquement aux appareils de «confiance». En d'autres termes, l'utilisateur principal d'un compte aurait dû se connecter au moins une fois par mois avec un appareil au Wifi. Et ce, pour éviter d'être bloqué. Selon un porte-parole de Netflix, ces nouvelles règles existent bien dans certains pays mais ne sont toujours pas applicables en Europe » continue le quotidien français. 
 
En réalité le partage des comptes en famille ou entre amis proches est le seul moyen durable pour que la plateforme reste populaire face aux montées en puissance de la concurrence. En évitant qu’un abonnement puisse servir à trop de monde, il n’est pas absurde qu’un fils étudiant puisse, depuis son studio, se connecter de temps à autres sur le compte familial. De la même façon que la lutte contre le piratage a été favorisée par l’émergence d’offres payantes intéressantes, les plateformes doivent se faire à l’idée. Demander aux spectateurs d’être fidèles à une plateforme n’a pas plus de sens que de demander à un téléspectateur de l’être à une chaine.