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Un savoir-faire français qui reste attaché à son identité. A lire l’article que Le Monde a consacré à Opinel, on identifie des clés prometteuses pour le localisme dans le succès de la marque. Le journal souligne en effet le succès de l’entreprise qui, fait rare, est en train de chercher à recruter de la main d’œuvre pour produire plus.
« La demande est telle qu’à Chambéry, où se trouve l’usine de fabrication, ou à Annecy certains présentoirs des boutiques sont vides. Quant au site Web de la marque, il affiche indisponibles de nombreux articles. « On coche toutes les cases des grandes tendances de la consommation, justifie Françoise Detroyat, la directrice marketing. Ce sont des produits made in France, et ils sont durables, robustes. » Si « le marché français continue aujourd’hui à bien se développer », la marque, qui vise les 33 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, a des vues sur l’étranger. Déjà distribuée aux Etats-Unis et en Allemagne, la marque Opinel veut s’étendre au reste de l’Europe, mais aussi en Asie. Hors de question pour autant d’envisager multiplier les lieux de production. L’entreprise n’y a « aucun intérêt », considère Françoise Detroyat » rapporte le quotidien.
En inscrivant dans sa stratégie la volonté de continuer à fabriquer en intégralité à Chambéry, le groupe peut déployer une image sincère de marque française traditionnelle et rustique. « A Chambéry, de nouvelles machines sont en train d’être installées dans l’usine pour faire face à la demande. Et la direction cherche à ce que l’entreprise devienne « plus séduisante comme recruteur ». Augmentation des salaires et possibilité de télétravail sont ainsi déjà prévues. En quinze ans, l’entreprise, qui compte aujourd’hui 160 salariés, a doublé ses effectifs » conclue le reportage du « Monde ».
Lire en intégralité l’article du « Monde »
« La demande est telle qu’à Chambéry, où se trouve l’usine de fabrication, ou à Annecy certains présentoirs des boutiques sont vides. Quant au site Web de la marque, il affiche indisponibles de nombreux articles. « On coche toutes les cases des grandes tendances de la consommation, justifie Françoise Detroyat, la directrice marketing. Ce sont des produits made in France, et ils sont durables, robustes. » Si « le marché français continue aujourd’hui à bien se développer », la marque, qui vise les 33 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, a des vues sur l’étranger. Déjà distribuée aux Etats-Unis et en Allemagne, la marque Opinel veut s’étendre au reste de l’Europe, mais aussi en Asie. Hors de question pour autant d’envisager multiplier les lieux de production. L’entreprise n’y a « aucun intérêt », considère Françoise Detroyat » rapporte le quotidien.
En inscrivant dans sa stratégie la volonté de continuer à fabriquer en intégralité à Chambéry, le groupe peut déployer une image sincère de marque française traditionnelle et rustique. « A Chambéry, de nouvelles machines sont en train d’être installées dans l’usine pour faire face à la demande. Et la direction cherche à ce que l’entreprise devienne « plus séduisante comme recruteur ». Augmentation des salaires et possibilité de télétravail sont ainsi déjà prévues. En quinze ans, l’entreprise, qui compte aujourd’hui 160 salariés, a doublé ses effectifs » conclue le reportage du « Monde ».
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