C’est une question de stratégie marketing. Le directeur général de Sony, Kenichiro Yoshida, a décrit en quelques mots la prochaine Play Station que son groupe va lancer. Ces premiers mots sont importants parce qu’ils permettent de saisir les arguments de vente du produit alors que dans ce secteur très concurrentiel, la guerre d’image est cruciale. « Le positionnement de la console est indispensable face aux succès de leur concurrent, notamment Nintendo avec sa Switch. Ainsi, le directeur général parle d'un "produit de niche pour les joueurs sérieux". Une stratégie semblable à celle de la PlayStation 2, qui se disait être une console "pour adultes". Bien qu'osée, cette communication aura sans doute aidé la 6ème génération de consoles de Sony à être la console de salon la plus vendue de tous les temps. Pourtant, la situation n'est plus la même qu'il y a 19 ans. Un tel message prend le risque de décevoir les fans, notamment s'il n'est pas adapté au développement actuel des jeux vidéo » analyse Hitek.fr.
Dans les jeux vidéos, comme dans le cinéma, le fait d’être initié ou expert prend de fait une place importante. Le consommateur, en l’occurrence le joueur, doit considérer qu’il est un expert ou un connaisseur. Il semble que ce soit sur cette corde sensible que Sony veut tirer une fois de plus. Sauf qu’à prendre le public pour un imbécile, le groupe pourrait passer complètement à côté de son objectif premier. Qui peut en effet croire que Sony, après les cartons planétaires des modèles précédents, peut viser un marché de niche comme le sous-entend son Directeur général. « Durant la réunion, l'un des membres qui reste anonyme précise que pour lui, "les joueurs achètent une console avant tout pour ses graphismes". Osé, une nouvelle fois, de la part de Sony, quand on sait que le jeu le plus acheté au monde est... Minecraft. Il n'en reste pas moins que Call of Duty, FIFA et autres triple A rassemblent la majorité des ventes, au point d'acheter une console juste pour cela selon la même personne, l'opposé de la stratégie de Nintendo » continue Hitek, précisant que Nintendo cartonne avec sa dernière console.
Dans les jeux vidéos, comme dans le cinéma, le fait d’être initié ou expert prend de fait une place importante. Le consommateur, en l’occurrence le joueur, doit considérer qu’il est un expert ou un connaisseur. Il semble que ce soit sur cette corde sensible que Sony veut tirer une fois de plus. Sauf qu’à prendre le public pour un imbécile, le groupe pourrait passer complètement à côté de son objectif premier. Qui peut en effet croire que Sony, après les cartons planétaires des modèles précédents, peut viser un marché de niche comme le sous-entend son Directeur général. « Durant la réunion, l'un des membres qui reste anonyme précise que pour lui, "les joueurs achètent une console avant tout pour ses graphismes". Osé, une nouvelle fois, de la part de Sony, quand on sait que le jeu le plus acheté au monde est... Minecraft. Il n'en reste pas moins que Call of Duty, FIFA et autres triple A rassemblent la majorité des ventes, au point d'acheter une console juste pour cela selon la même personne, l'opposé de la stratégie de Nintendo » continue Hitek, précisant que Nintendo cartonne avec sa dernière console.