NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Paiement : comment les banques européennes comptent rivaliser avec Apple Pay







30 Septembre 2024

Envoyer de l’argent à un ami, sans IBAN ni frais, en quelques secondes, c’est bientôt possible avec Wero. Ce nouveau système de paiement, lancé par les grandes banques françaises et européennes, ambitionne de simplifier nos transactions au quotidien et de rivaliser avec les géants du paiement en ligne. 


Wero : une alternative européenne aux géants américains ?

Paiement : comment les banques européennes comptent rivaliser avec Apple Pay

Le lancement de Wero marque la contre-attaque des banques européennes face aux géants du paiement en ligne comme PayPal, Apple Pay ou Google Pay. Créé par le consortium European Payments Initiative (EPI), Wero est bien plus qu’une simple application : c’est un projet stratégique pour offrir une alternative 100% européenne aux solutions de paiement existantes. L’ambition est claire : fournir un système de transfert d’argent instantané et sans frais entre particuliers. Grâce à Wero, plus besoin d’IBAN interminables ou de comptes spéciaux comme ceux requis par les applications de fintechs. Il suffit d’un numéro de téléphone, d’un e-mail ou d’un pseudonyme pour envoyer ou recevoir de l’argent instantanément. Une solution qui vise à rendre les paiements non seulement plus simples, mais aussi plus sécurisés et souverains.

Wero s'intègre directement aux applications bancaires de BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, La Banque Postale, et bien d'autres. Pour les clients de La Banque Postale, une application dédiée Wero sera proposée. L’un des principaux avantages de Wero, c’est l’élimination de la contrainte de l’IBAN. Désormais, pour effectuer un virement, il suffit de saisir le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, ou le pseudonyme du bénéficiaire. En quelques secondes, l’argent est transféré, grâce à la technologie du virement instantané SEPA. Ce service, qui deviendra progressivement gratuit pour tous les usagers, est une avancée majeure car seulement 6 % des virements en France sont instantanés en 2023. Wero espère ainsi faciliter les paiements du quotidien, concurrençant les systèmes actuels en offrant un service plus rapide et sans frais.


Un déploiement progressif jusqu'en 2028

Wero ne se limite pas aux virements entre particuliers. L’objectif est d’en faire une solution de paiement globale, capable de rivaliser avec Apple Pay et PayPal. Dès 2025, Wero envisage de proposer des paiements sur internet, à l’image des boutons « Payer avec Apple Pay » ou « Payer avec PayPal ». Plus tard, en 2026, Wero permettra même de régler des achats chez les commerçants via un simple QR code, une méthode déjà populaire en Chine avec WeChat Pay et AliPay. Cette flexibilité d'utilisation, combinée à des fonctionnalités avancées comme la génération de QR codes pour les paiements, rend Wero très attractif pour les particuliers et les commerçants. D’ici 2027-2028, les banques visent à positionner Wero comme l’application officielle de paiement sans contact sur smartphone, remplaçant les services américains sur le territoire européen.

Malgré tout, les habitudes des consommateurs sont profondément ancrées, et les géants américains bénéficient d’une longueur d’avance sur le marché. Pour s’imposer, Wero devra atteindre une masse critique d’utilisateurs et prouver sa valeur. Mais le potentiel est là : les banques européennes misent sur cette solution pour limiter l’érosion de leurs parts de marché face aux nouvelles fintechs. Les banques espèrent ainsi, d’ici quelques années, faire de l’expression « je te fais un Wero » un réflexe naturel.