Le chocolat coûtera plus cher pour Pâques
Selon une étude de l'UFC-Que Choisir, dévoilée en exclusivité par RMC mercredi 27 mars 2024, le prix des chocolats de Pâques a connu une augmentation de 5% par rapport à l'année dernière, surpassant ainsi l'inflation alimentaire globale qui se situe à 3%. Cette inflation, particulièrement perceptible sur les "best-sellers" de Pâques tels que le lapin doré de Lindt ou les Kinder Surprise, est liée à la flambée du prix du cacao en Bourse.
« Ferrero ne fait pas dans la modération, avec sa boîte de 6 Kinder Surprise spécial Pâques 11% plus chère que l’an dernier, et une cloche Ferrero Rocher 8% plus coûteuse. Les petits œufs mauves de Milka affichent la même hausse. Lindt serait presque raisonnable, avec son lapin doré plus cher de « seulement » 6% », écrit l’association de consommateurs.
« Ferrero ne fait pas dans la modération, avec sa boîte de 6 Kinder Surprise spécial Pâques 11% plus chère que l’an dernier, et une cloche Ferrero Rocher 8% plus coûteuse. Les petits œufs mauves de Milka affichent la même hausse. Lindt serait presque raisonnable, avec son lapin doré plus cher de « seulement » 6% », écrit l’association de consommateurs.
Le cacao flambe en Bourse, le chocolat suit
La raison de cette forte hausse est bien identifiée : l'augmentation du prix des matières premières essentielles à la fabrication du chocolat : le cacao, le lait, et le sucre. À quelques jours de Pâques, le prix du cacao a même atteint des records historiques, dépassant les 10.000 dollars la tonne à New York. Un prix qui flambe à cause de récoltes décevantes. Une situation qui ne devrait pas s’améliorer avec les années puisque le cacao est fortement touché par le dérèglement climatique qui, lui, ne fait qu’empirer.
Toutefois, l’UFC-Que Choisir souligne que les industriels profitent également de ces augmentations pour améliorer leurs marges. « Une tablette de chocolat au lait composée d’ingrédients équivalents coûte une dizaine d’euros le kilo, voire moins pour certaines marques de distributeur », explique l’association en parlant du Kinder Surprise qui a vu son prix au kilo atteindre 56 euros, et même 60 euros pour le Kinder Surprise Maxi.
Toutefois, l’UFC-Que Choisir souligne que les industriels profitent également de ces augmentations pour améliorer leurs marges. « Une tablette de chocolat au lait composée d’ingrédients équivalents coûte une dizaine d’euros le kilo, voire moins pour certaines marques de distributeur », explique l’association en parlant du Kinder Surprise qui a vu son prix au kilo atteindre 56 euros, et même 60 euros pour le Kinder Surprise Maxi.