NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Parlement : les sénateurs se sont encore plus augmentés que les députés







30 Janvier 2024

Quand les députés se votaient 300 euros de frais de mandat en plus, les sénateurs augmentaient de 700 euros mensuels leur avance de frais de mandat.


Des députés qui s'augmentent

Crédit : Wikipedia
Crédit : Wikipedia
C’est sans doute le type de décision qui résonne plus encore dans l’opinion alors que la colère des agriculteurs se répand à travers la France. En effet, nombreux sont ceux à découvrir qu’un exploitant agricole ne gagne parfois que quelques centaines d’euros par mois, pour plus de 70 heures de travail hebdomadaires.

Mais du côté du Parlement, c’est tout sauf le même son de cloche : on apprenait récemment que, face à l’inflation et à la hausse du coût de la vie, les députés s’étaient octroyés une hausse de 300 euros par mois de leurs frais de mandat. Une augmentation des avances pour frais de mandat qui fait scandale.

700 euros de plus par mois pour les sénateurs

Mais les députés ne sont pas les seuls, en réalité, à s'être ainsi augmentés : de leur côté, les sénateurs sont parvenus à faire mieux encore : ils ont augmenté de 700 euros mensuels leur avance de frais de mandat (AFM), comme le révèle un discret compte-rendu du bureau de la haute Assemblée. Ce qui porte leur avance générale de frais de mandat à 6600 euros par mois.

Cette décision actée mi-novembre 2023 prévoyait l’entrée en application de cette hausse au 1er janvier 2024, et ce afin de « tenir compte des conséquences du contexte inflationniste ». Si l’usage fait de ces avances est censé être contrôlé au plus près, que les élus de la République s’augmentent en pleine crise économique donne au commun des mortels une impression, réaliste, de deux poids deux mesures.



Tags : France, parlement