NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pass sanitaire : 64% des Français l’approuvent







23 Août 2021

N’en déplaise à la minorité qui, depuis début juillet 2021, manifeste les dimanches en France et dont la mobilisation a été en forte baisse le 22 août 2021, les Français ne sont pas opposés au Pass sanitaire étendu. Selon les secteurs, ce dernier accueille même près de trois quarts des avis favorables.


Le Pass sanitaire plébiscité dans les transport et les loisirs

Pixabay/vperemencom
Pixabay/vperemencom
Réalisé par l’institut de sondage Elabe pour BFMTV et dévoilé le 23 août 2021, un sondage montre que les Français sont plutôt favorables au Pass sanitaire. Une situation qui s’explique en partie par le taux de vaccination : 40,5 millions de Français disposent d’un schéma vaccinal complet au 23 août 2021, en progression constante. Pour autant, l’extension du Pass sanitaire est différemment perçue en fonction de la situation.

Dans les transports (trains pour les grandes distances, cars, avion…) la mesure est plébiscitée : 77% des interrogés par Elabe sont favorables au Pass sanitaire, soit plus de 3 sur 4. Et c’est un succès également pour les lieux de loisir et de culture (cinéma, théâtre, musée…) pour lesquels plus de 7 personnes sur 10 (72%) jugent que la mesure est une bonne idée. Dans ce dernier cas, souligne BFMTV, l’acceptation est en hausse de 6 points par rapport à la mi-juillet 2021.

Les Français plus mitigés sur les bars, restaurants et hôpitaux

Mais en ce qui concerne l’accès aux bars et restaurants, ou encore aux hôpitaux (hors soins d’urgence) et aux Ehpad, les Français sont un peu moins favorables au Pass sanitaire. Si l’acceptation de la mesure dépasse les 60% de la population (64%, et même 65% pour les hôpitaux), c’est près de 10 points de moins que pour les transports et les lieux culturels.

C’est donc sans surprise que, majoritairement favorables au Pass sanitaire, les Français semblent opposés aux manifestations anti-Pass qui se multiplient tous les week-ends. Un peu plus de la moitié des interrogés (54%) se disent opposés ou hostiles, selon le sondage Elabe, contre seulement 15% de sympathisants et 19% de soutiens.