NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pass sanitaire et centres commerciaux : le Medef demande la fin de la mesure







2 Septembre 2021

Depuis le 9 août 2021, dans les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés, et tout particulièrement ceux situés dans les départements fortement touchés par la Covid-19, le Pass sanitaire est réclamé à l’entrée. Une mesure qui ne manque pas d’être critiquée, en particulier au niveau de l’impact qu’elle a sur l’affluence. Le Medef annonce en demander la fin.


Le Medef demande la fin du Pass sanitaire dans les centres commerciaux

Pixabay/jarmoluk
Pixabay/jarmoluk
Invité de RMC et BFMTV, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, a annoncé qu’il allait demander à Jean Castex, Premier ministre, « que le Pass sanitaire sur les centres commerciaux soit arrêté ». Une demande qui fait écho aux tentatives, parfois réussies parfois non, de faire annuler les arrêtés préfectoraux correspondants.

Pour le président du Medef, il y a un enjeu économique important : « ça fait -30%, -40% (de chiffre d'affaires) dans les centres commerciaux où il y a le Pass sanitaire », a-t-il expliqué. Mais ce n’est pas tout : il déclare que l’ensemble des centres commerciaux, donc également ceux qui ne sont pas soumis au Pass sanitaire car plus petits, finissent par en faire les frais car « les Français n’ont rien compris » à la question de la limite des 20.000 mètres carrés. Résultat : le chiffre d’affaires serait en baisse de 15%.

Le gouvernement va-t-il répondre par la positive ?

La demande de Geoffroy Roux de Bézieux risque toutefois de se heurter à un refus de la part du gouvernement qui est déjà attaqué, sur ce sujet, dans plusieurs tribunaux administratifs. Certaines décisions de justice ont même annulé le Pass sanitaire dans les centres commerciaux, mais la fronde anti-pass a essuyé, le 1er septembre 2021, un échec au niveau de la préfecture de Paris.

Fortement convaincu que la mesure est adaptée, le gouvernement a déclaré vouloir faire appel des décisions de justice ayant annulé les arrêtés préfectoraux. Difficile donc de croire que la simple demande du Medef sera acceptée.