NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pendant ce temps, la Corée du Nord poursuit ses tests balistiques



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




5 Janvier 2022

La Corée du Nord et le Japon ont affirmé avoir détecté le lancement par la Corée du Nord d’un projectile non identifié dans la mer. L’armée sud-coréenne « présume » qu’il s’agissait d’un missile balistique.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Un début d’année 2022 sous les mêmes auspices pour la Corée du Nord. « Cinq jours après le début d’une nouvelle année, la Corée du Nord a lancé un nouveau projectile non identifié dans la mer, ont annoncé, mercredi 5 janvier, la Corée du Sud et le Japon – premier test de ce type effectué par Pyongyang en 2022. Selon l’armée sud-coréenne, la Corée du Nord a tiré ce qui est « présumé être un missile balistique » dans la mer située à l’est de la péninsule (mer du Japon, ou mer de l’Est selon l’appellation coréenne) vers 8 heures (0 h 10, heure française). « Les services de renseignement sud-coréens et américains l’analysent attentivement pour obtenir plus de détails », ont aussi fait savoir les chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud dans un communiqué » relaye Le Monde .

Sans que l’on soit encore certain qu’il s’agissait bien d’un missile balistique, le Japon a aussi émis cette hypothèse très probable tant les essais de ce type se sont multipliés ces derniers mois. L’objet non identifié a parcouru 500 kilomètres et est tombé en dehors de la zone économique exclusive du Japon ont précisé les autorités du pays. « L’année 2021 a été marquée par des avancées majeures en matière d’armement pour la Corée du Nord, qui a affirmé avoir testé avec succès un nouveau type de missile balistique lancé depuis un sous-marin, un missile de croisière à longue portée et une arme lancée par un train et qu’elle a déclaré être une ogive hypersonique. Ce nouvel essai survient alors que Pyongyang n’a pas répondu à la proposition de Washington de rencontrer des représentants américains afin de négocier.  Les discussions avec les Etats-Unis sont au point mort depuis l’échec, en 2019, de la rencontre entre Kim Jong-un et Donald Trump, alors président des Etats-Unis. Depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, il y a un an, les Etats-Unis ont déclaré à plusieurs reprises qu’ils étaient prêts à rencontrer des représentants nord-coréens. Mais Pyongyang a jusqu’à présent rejeté cette offre, accusant Washington de mener des politiques « hostiles » » continue le journal, selon les informations très relayés de l’AFP.