NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pénurie de puces électroniques : Apple va produire moins d’IPhone 13







13 Octobre 2021

Selon l’agence Bloomberg, face à la forte demande d’IPhone 13 et à la pénurie de puces électroniques due aux suites du coronavirus en Asie, Apple pourrait manquer de plusieurs millions d’IPhone 13 d’ici Noël.


Forte demande

Lukas Gehrer/Pixabay
Lukas Gehrer/Pixabay
Le géant californien avait prévu de fabriquer 90 millions d’IPhone d’ici à la fin de l’année mais comme ses fournisseurs de puces électroniques, Texas Instrument et Broadcom, ne peuvent pas répondre à une telle demande, Apple ne pourra fabriquer que 80 millions de modèles. Pour Dan Ives, analyste de Wedbush, « La demande a été forte dans le monde, surtout en Chine et aux Etats-Unis et Apple va manquer d'au moins 5 millions d'iPhone 13 pour la saison des fêtes si la demande continue à ce rythme ».

Présentés à la mi-septembre 2021 par Apple, certains modèles de l’IPhone 13 ne sont plus disponibles dans plusieurs magasins à travers le monde. La pénurie mondiale de semi-conducteurs touche aussi bien les différents modèles d’IPhone mais également les Apple Watch Series 7 ainsi que d’autres modèles et d’autres marques d’électronique à travers le monde.

Des pénuries plus importantes à l’automne 2021

Tim Cook avait prévenu au milieu de l’été 2021 que la pénurie de composants électroniques risquait de s’amplifier à l’automne 2021. Aujourd’hui ses paroles se réalisent, ainsi son entreprise doit tirer le trait sur près de 10 millions de modèles qui ne pourront pas être fabriqués faute de semi-conducteurs. Il faut dire que l’entreprise ne s’attendait pas à une demande aussi forte. Entre avril et juin 2021, les ventes d’IPhone avaient augmenté de 49%, la vente de Mac a connu une augmentation de 16% et les IPad de 12%.

La pénurie de semi-conducteurs est en partie due à l’augmentation des cas de Covid19 en Asie, et particulièrement en Asie du Sud-Est. D’autres facteurs sont néanmoins à prendre en compte, d’une part, les problèmes de transport se poursuivent entre l’Asie et les Etats-Unis et d’autre part, la crise énergétique en Chine empêche les usines d’avoir accès à toutes leurs capacités de production face aux restrictions énergétiques.