NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Plan vélo : le gouvernement change de braquet







5 Mai 2023

Pas moins de 2 milliards d'euros devraient être investis d'ici à 2027 afin de développer tant la pratique du vélo que ses infrastructures.


Vers 100.000 kilomètres de voies cyclables

Crédit : Pixabay
Crédit : Pixabay
Pour atteindre l'objectif de 100.000 kilomètres de voies cyclables en France à l’horizon 2030, le gouvernement a semble-t-il décidé de passer à la vitesse supérieure. Le gouvernement vient en effet de dévoiler un ambitieux nouveau plan vélo, dans lequel il dit vouloir investir 2 milliards d’euros.

Dans le cadre de ce plan vélo et mobilités 2023-2027, il est ainsi prévu de développer  des véloroutes pour les cyclotouristes, via des contrats de plan Etat-région. Le but : passer de 57 000 km de voies cyclables sécurisées à 80 000 km en 2027, puis 100 000 km en 2030, dans l’Hexagone. En ville, il serait envisagé de décaler le passage au feu vert afin que les cyclistes puissent "évacuer le sas et de retrouver une vitesse suffisante avant le départ des autres véhicules."

Modifier le code de la route

Autre piste à l’étude : un "repose-pied en bord de chaussée afin de permettre aux cyclistes de s’arrêter au feu sans avoir à descendre de selle". Plus largement, des modifications du code de la route pourraient permettre d’améliorer la circulation des vélos. L’État va aussi soutenir le recours au vélo pour se rendre au travail, notamment en augmentant de 200 à 300 euros le forfait mobilité durable pour la fonction publique. Ainsi 100% des sites de l’État devront être équipés de stationnement vélo sécurisé en 2027.

Le gouvernement entend également soutenir la filière de production de vélos en France. Objectif : produire plus de 1,4 million de vélos dans l’Hexagone en 2027 contre seulement 854.000 en 2022. Par ailleurs, pour lutter contre le fléau des vols,  l'inscription des vélos au fichier national d'identification des cycles sera généralisé. Enfin, les aides de l'État pour l'achat d'un vélo sont prolongées jusqu'à la fin du plan vélo, soit 2027. Des aides qui seront désormais également, recyclage et économie circulaire obligent, ouvertes à l'achat de vélos d'occasion revendus par des professionnels.



Tags : vélo