NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pour bloquer le Bitcoin, Pékin coupe le courant des mines sur son sol



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




21 Juin 2021

La Chine a décidé de démontrer sa volonté de faire disparaitre le bitcoin de son territoire. Deux semaines après l’annonce dans ce sens, la fermeture de « mines » a été lancée avec notamment des coupures d’électricité.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
On le sait, la Chine est terriblement efficace pour faire respecter les consignes politiques. Et si les conséquences pour les libertés individuelles sont souvent préoccupantes, la rapidité d’exécution impressionne. « Depuis plusieurs semaines, la Chine prend des restrictions de plus en plus sévères à l'égard des mineurs de bitcoin. Dernière étape en date : la fermeture des mines de la région du Sichuan, un des plus gros pôles de minage de cryptomonnaies du pays. Les mineurs chinois avaient bien senti ces derniers mois que le climat se tendait avec le gouvernement. La menace se concrétise pour eux, rapporte le Financial Times  le 21 juin 2021. Les autorités du pays ont donné l’ordre de fermer les mines de bitcoin du Sichuan, une des régions du sud de la Chine qui est aussi l’une des plus actives dans ce domaine. L’offensive a débuté vendredi 18 juin sous la forme d’une notification conjointe de la Commission régionale du développement et de la réforme du Sichuan et du département de l’Énergie du Sichuan, exigeant la fermeture de 26 mines de bitcoin locales dans un délai de 48 heures » rapporte Numérama .

Pour mener cette vaste opération de fermeture Pékin a fait appel aux fournisseurs d’électricité. « Ces derniers ont reçu pour ordre d’analyser la consommation de leurs clients et de cesser immédiatement de fournir de l’électricité à toute entité s’avérant miner des bitcoins. Le Sichuan n’est pas la seule région de Chine a être touchée : les autorités du Xinjiang, de Mongolie Intérieure et du Yunnan ont également mené des offensives contre les mines de bitcoin sur leur sol. Début juin, les comptes Weibo (le Twitter chinois) de plusieurs personnalités chinoises influentes dans la sphère crypto avaient également été fermés » ajoute le site spécialisé. Confirmant le pressentiment des investisseurs et la baisse du cours de la crypto monnaie à l’annonce chinoise : si Pékin désavoue le bitcoin, il y a des conséquences.