Le chiffre d’affaires de Meta recule de 1%
Ce n’est pas une chute libre, mais c’est tout un symbole : mercredi 27 juillet 2022, Meta a dévoilé ses résultats trimestriels pour le deuxième trimestre 2022 et enregistré la première baisse de chiffre d’affaires de son histoire. Une baisse somme toute légère, 1%, à 28,8 milliards de dollars pour l’ensemble de ses services dont Facebook, WhatsApp et Instagram sont les plus connus.
La baisse du chiffre d’affaires s’est doublée d’une forte baisse du bénéfice net : il chute de 36% sur un an, à 6,7 milliards de dollars. Certes, les comptes sont dans le rouge, mais Facebook semble souffrir et ne parvient pas à améliorer la situation qui, de l’aveu de Mark Zuckerberg lui-même, est « pire qu’il y a trois mois ».
La baisse du chiffre d’affaires s’est doublée d’une forte baisse du bénéfice net : il chute de 36% sur un an, à 6,7 milliards de dollars. Certes, les comptes sont dans le rouge, mais Facebook semble souffrir et ne parvient pas à améliorer la situation qui, de l’aveu de Mark Zuckerberg lui-même, est « pire qu’il y a trois mois ».
Une perte d’utilisateurs mensuels également enregistrée
Sans surprise, la réaction de la Bourse ne s’est pas faite attendre : dans les échanges après la clôture de Wall Street, l’action Meta reculait de plus de 4%. L’action, d’ailleurs, se porte mal : depuis début 2022 elle a chuté de près de 50% et même plus par rapport au pic de septembre 2021. Mark Zuckerberg en a fait les frais, perdant sa place dans les 10 plus grandes fortunes mondiales.
Et les données de Meta ne semblent pas annoncer d’amélioration : si le réseau social reste le plus utilisé du monde, avec 3,65 milliards d’utilisateurs pour au moins l’un des trois réseaux par mois, leur nombre chute de 2 millions. Les utilisateurs quotidiens, au contraire, augmentent et atteignent 1,97 milliard tous réseaux confondus.
Et les données de Meta ne semblent pas annoncer d’amélioration : si le réseau social reste le plus utilisé du monde, avec 3,65 milliards d’utilisateurs pour au moins l’un des trois réseaux par mois, leur nombre chute de 2 millions. Les utilisateurs quotidiens, au contraire, augmentent et atteignent 1,97 milliard tous réseaux confondus.