46% des Français ont un abonnement SVOD
La vidéo à la demande est l’avenir de la télévision, pour plusieurs raisons : outre ne pas avoir de publicités, ce qui se paye par un abonnement, c’est la praticité qui attire. Plus besoin d’être devant sa télévision à une heure précise un jour précis pour suivre une série, et plus besoin d’attendre des jours pour voir un nouvel épisode.
Une solution de praticité qui, selon le rapport du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et de l’Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) a convaincu 46% des internautes français au printemps 2020, marqué par le confinement et donc l’interdiction de sortir de chez soi. Le nombre d’abonnements légaux est en forte hausse : fin 2019, seuls 36% des internautes disposaient de ce type d’abonnement. Mais est-ce que le retour tant attendu à la vie normale ne va pas changer les choses ?
Une solution de praticité qui, selon le rapport du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et de l’Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) a convaincu 46% des internautes français au printemps 2020, marqué par le confinement et donc l’interdiction de sortir de chez soi. Le nombre d’abonnements légaux est en forte hausse : fin 2019, seuls 36% des internautes disposaient de ce type d’abonnement. Mais est-ce que le retour tant attendu à la vie normale ne va pas changer les choses ?
Capitaliser sur les abonnés et confirmer l’attrait des offres
En attendant que les cinémas, les restaurants et les autres lieux touristiques et culturels rouvrent leurs portes, ce qui pourrait conduire certains abonnés à renoncer à leurs offres qui sont, par ailleurs, souvent sans engagement, les plateformes ont tout intérêt à capitaliser sur le succès lié à la pandémie et à multiplier les nouveautés pour conserver l’intérêt des fans.
Car, finalement, sur 78 services disponibles en France, les internautes n’en choisissent qu’un ou deux : le budget moyen s’établit en effet à 15 euros par mois, avec une moyenne de 1,7 abonnements. Le turn-over entre les plateformes est donc très important, en fonction de leur catalogue.
Car, finalement, sur 78 services disponibles en France, les internautes n’en choisissent qu’un ou deux : le budget moyen s’établit en effet à 15 euros par mois, avec une moyenne de 1,7 abonnements. Le turn-over entre les plateformes est donc très important, en fonction de leur catalogue.