NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Prime Macron : un plafond triplé mais jamais atteint







20 Juillet 2022

Les députés LREM ont profité du soutien des députés LR et RN pour adopter, le 19 juillet 2022, le premier article de la loi sur le pouvoir d’achat discutée depuis le 18 juillet 2022 au Parlement. Un article symbolique : il triple le plafond de la prime Macron, par ailleurs renommée. Mais ce plafond n’était déjà pas atteint, et le triplement n’y changera pas grand-chose.


Le plafond de la prime Macron atteint 6.000 euros

Pixabay/niekverlaan
Pixabay/niekverlaan
Le premier article de la loi sur le pouvoir d’achat fixe le nouveau plafond de la prime Macron : elle pourra atteindre 6.000 euros pour les entreprises de moins de 50 salariés et celles ayant un accord d’intéressement, et 3.000 euros dans les autres cas. La prime, renommée « Prime de partage de la valeur », est toujours exemptée d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales si le salarié gagne moins de trois fois le SMIC.

La mesure est censée permettre aux entreprises de faire un geste pour leurs salariés, mais verser la prime n’est pas obligatoire. L’employeur peut la verser à sa discrétion : le montant, comme les bénéficiaires, ne sont choisis que par lui. C’est la raison pour laquelle l’alliance NUPES ne l’a pas votée : elle voulait une hausse du SMIC et des salaires en général, consciente que le triplement du plafond ne fera pas tripler la prime.

La prime moyenne est largement inférieure au plafond

Le triplement du plafond de la prime Macron peut paraître une bonne nouvelle, mais en réalité cela ne devrait pas changer les choses. Depuis le lancement de la prime fin 2018, les montants moyens versés aux quelques millions de salariés bénéficiaires ont toujours été inférieurs à la moitié du montant maximal.

En 2019, alors que la prime Macron pouvait atteindre 1.000 euros, le montant moyen versé n’avait été que de 450 euros. Quant à la période 2019-2022, seulement 15 millions de salariés ont bénéficié de la prime (sur les près de 25,5 millions de salariés en France) pour un montant moyen de 542 euros selon le gouvernement. Or le plafond de la prime avait déjà doublé.