NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Profits excessifs : les entreprises peuvent être sanctionnées







19 Juin 2023

Face à une inflation annuelle de 5,1% en mai 2023, le président de l'Autorité de la concurrence, Benoît Coeuré, met en garde contre les « profits excessifs » de certaines entreprises et annonce de possibles sanctions sévères.


Surveillance accrue en cas de soupçons de profits excessifs

L'inflation a reculé, passant de 5,9% en avril 2023 à 5,1% au mois de mai. Elle n'en demeure pas moins un sujet de préoccupation majeur pour les consommateurs. Cette légère baisse serait due à un ralentissement des prix de l'énergie, de l'alimentation, des produits manufacturés et des services, selon l'Insee. Le président de l'Autorité de la concurrence, Benoît Coeuré, se dit particulièrement vigilant face aux entreprises qui profitent de ce contexte pour réaliser des « profits excessifs ». Dans un entretien publié par Le Parisien, il indique que l'Autorité dispose de moyens pour sanctionner ces pratiques.

Il met l'accent sur le fait que l'inflation persistante est en partie due à ces profits excessifs, appelant ainsi à une vigilance accrue. Les secteurs spécifiquement concernés n'ont pas été révélés, mais il rappelle que des enquêtes sont lancées en cas de soupçons d'entente. La question des marges des entreprises a pris une place centrale dans le débat.

Le sujet central de l'évolution des marges

Malgré l'apaisement de certains facteurs de crise en fin d'année 2022, l'inflation reste élevée. Le gouverneur de la Banque de France estime que l'évolution des marges des entreprises n'a « globalement » pas contribué à la hausse de l'inflation en France en 2022, tout en appelant à la « vigilance ».

Après avoir atteint un niveau record de 34% en 2021, le taux de marge des entreprises a légèrement baissé pour atteindre 32% en 2022, proche de son niveau pré-Covid. Certains secteurs tels que l'industrie agroalimentaire, l'énergie, les transports et certains secteurs de services nécessitent une surveillance particulière, selon la Banque de France. Coeuré avertit les entreprises : « Aux entreprises qui se disent: “comme les prix augmentent partout, cela se verra moins si nous nous entendons”, je leur dis : attention, nous sommes vigilants ». Face à la hausse générale des prix, certains pourraient être tentés de réaliser des « profits excessifs ». Toutefois, l'Autorité de la concurrence veille au grain et n'hésitera pas à prononcer des injonctions ou des sanctions pour préserver l'équilibre de la concurrence.