NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Projet Ratatouille: Amazon cherche à conquérir le cœur des Français







18 Avril 2023

Amazon tente de séduire la France avec son projet Ratatouille, une opération pluriannuelle visant à améliorer l'image de l'entreprise dans l'Hexagone. Le géant de Seattle s'inspire de McDonald's et mise sur la promotion de produits français, la publicité et des partenariats locaux pour gagner la confiance du public français.


L'amour-haine des Français pour Amazon

Projet Ratatouille: Amazon cherche à conquérir le cœur des Français
Amazon est implanté en France depuis 2000 et emploie plus de 200.000 personnes. Malgré sa position de leader dans le secteur du e-commerce, l'entreprise peine à gagner l'affection des Français, contrairement à leurs voisins allemands et britanniques. Les manifestations contre l'implantation de nouveaux entrepôts et les accusations d'optimisation fiscale ont contribué à ternir l'image d'Amazon en France.

Dans le but de redorer son image, Amazon a lancé le projet Ratatouille il y a trois ans, selon les informations de Bloomberg. Ce projet vise à "franciser" l'entreprise et à améliorer sa réputation auprès du public français.

Les initiatives du projet Ratatouille

​Le géant de Seattle s'est inspiré de l'opération menée par McDonald's dans les années 90 pour conquérir les consommateurs français. À l'époque, la chaîne de fast-food avait réussi à adapter son offre et nouer des partenariats locaux pour gagner la confiance du public. Depuis fin 2022, McDonald's met d'ailleurs en avant l'origine française de ses pommes de terre dans ses publicités.

Pour séduire la France, Amazon a lancé une vaste campagne de publicité et promeut des produits français. L'entreprise a également financé des études mettant en avant son impact économique positif au niveau local et national. Amazon a réussi un coup de maître en obtenant les droits de diffusion de la Ligue 1 pour sa plateforme Amazon Prime Video en 2021. Bien que cette opération n'ait pas été réalisée dans le cadre du projet Ratatouille, selon Bloomberg, elle a eu un effet positif sur l'image de l'entreprise en France.