Hausse des amendes et record depuis la pandémie
L'année 2022 a marqué un tournant pour les radars automatiques en France. La Cour des Comptes a révélé que les amendes ont atteint 707 millions d'euros, soit une hausse de plus de 50 millions par rapport à 2021. Cette augmentation place 2022 dans le Top 3 des années les plus lucratives pour l'État, derrière 2016 et 2017.
Le montant total des amendes est en réalité plus élevé, car les automobilistes qui ne paient pas à temps reçoivent des amendes majorées, comme le souligne le site radars-auto qui a repéré le rapport de la Cour des Comptes. En 2022, ces dernières ont représenté 200 millions d'euros supplémentaires, portant le total à plus de 900 millions d'euros.
Le montant total des amendes est en réalité plus élevé, car les automobilistes qui ne paient pas à temps reçoivent des amendes majorées, comme le souligne le site radars-auto qui a repéré le rapport de la Cour des Comptes. En 2022, ces dernières ont représenté 200 millions d'euros supplémentaires, portant le total à plus de 900 millions d'euros.
Un coût important pour l'État, mais une rentabilité assurée
Les radars automatiques coûtent cher à l'État, avec plus de 330 millions d'euros dépensés en 2022 pour la maintenance, les réparations et le déploiement de nouveaux dispositifs. Néanmoins, ces dépenses sont largement compensées par les recettes générées par les infractions, qui ont dépassé 400 millions d'euros en 2022. Et même plus de 600 millions d’euros si on prend en compte les sommes liées aux majorations pour impayé.
Parmi les dépenses, 45 millions d'euros ont été consacrés à la maintenance des radars, tandis que les coûts liés au vandalisme, aux réparations et au remplacement des cabines n'ont pas été communiqués. Les dépenses pour l'entretien et le déploiement des cabines ont représenté 186,6 millions d'euros. En outre, 82,8 millions d'euros ont été alloués au traitement des messages d'infractions et à la transformation en avis de contravention au centre des radars de Rennes.
Parmi les dépenses, 45 millions d'euros ont été consacrés à la maintenance des radars, tandis que les coûts liés au vandalisme, aux réparations et au remplacement des cabines n'ont pas été communiqués. Les dépenses pour l'entretien et le déploiement des cabines ont représenté 186,6 millions d'euros. En outre, 82,8 millions d'euros ont été alloués au traitement des messages d'infractions et à la transformation en avis de contravention au centre des radars de Rennes.