NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Royaume-Uni : Quarantaine imposée pour les Français dès le 15 août







14 Août 2020

Alors que la pandémie de coronavirus Sars-CoV-2 semble regagner en intensité un peu partout dans le monde, les premières nouvelles mesures de protection sont distillées au compte-goutte par les pays les plus inquiets.


Une quarantaine imposée aux Français

Unsplash/Eva Dang
Unsplash/Eva Dang
En Europe, c’est le Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l’Union européenne, qui a décidé de fermer un peu plus ses frontières. Sa cible ? Les Français qui voudraient traverser la manche pour quelques jours. S’il n’est pas interdit de se rendre dans le pays de Sa Majesté, il sera impossible pour les personnes en provenance de l’Hexagone de faire du tourisme de courte durée.

Le gouvernement britannique a annoncé le 14 août 2020 qu’une quarantaine de 14 jours sera obligatoire pour toute personne en provenance de France, mais également en provenance de Monaco, de Malte, des îles Turques-et-Caïques et Aruba. La mesure entrera en vigueur le 15 août 2020 à 4 heures du matin, le temps de permettre aux personnes qui seraient concernées par cette quarantaine de prendre leurs dispositions.

La France regrette et annonce qu’elle prendra la même mesure

Dans la foulée de l’annonce du ministère britannique des Transports, Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, a annoncé qu’une « mesure de réciprocité » sera prise. Une décision exclusivement politique puisqu’elle n’avait pas été envisagée jusque-là.

La décision risque de compliquer les séjours des quelque 500.000 Britanniques qui sont en vacances dans l’Hexagone en ce moment et qui se presseront ainsi de rentrer : la quarantaine, comme toujours, ne s’applique pas aux nationalités mais au lieu de provenance du voyageur.

En prenant une mesure de réciprocité, Paris veut ainsi priver le Royaume-Uni des touristes français qui seraient déjà dans le pays et qui devront rapidement rentrer dans l’Hexagone ou se soumettre à la quarantaine.