NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




SFR augmente encore le prix de ses abonnements internet (mais pas tous)







21 Novembre 2024

Mauvaise nouvelle pour les personnes qui ont un abonnement SFR ou Red by SFR. Comme l'indique Cablereview, l'opérateur téléphonique a pris la décision d'augmenter le prix de certains de ses abonnements Internet.


Presque 10 euros supplémentaires pour certains clients

Un grand nombre d'abonnés de SFR et sa filiale, Red by SFR, sont directement impactés par une augmentation des tarifs de leurs forfaits internet, entrée en vigueur en novembre 2024. Selon les offres, la hausse varie entre 1,49 euro et 9 euros par mois. Les abonnés ayant souscrit à des promotions entre 2017 et 2020, souvent à prix réduit, sont les premiers concernés par cette hausse tarifiaire.  Pour certains, cela signifie que leur abonnement internet passe de 15 à 25 euros ! Ces clients ont été informés par email, précisant que ces augmentations s’appliquent sans modification des services inclus.

SFR justifie ces ajustements par la nécessité d’améliorer ses infrastructures et de maintenir un réseau de qualité face à la demande croissante en bande passante. L’entreprise met en avant des investissements pour offrir une expérience fluide, que ce soit pour le streaming, les jeux en ligne ou les besoins professionnels. Mais ces explications sont loin de suffire à apaiser les mécontentements.


Une possibilité de résilier son abonnement sans frais

Pour les consommateurs touchés par cette hausse, la législation prévoit la possibilité de résilier leur contrat sans frais dans un délai de quatre mois. Une clause obligatoire qui est inscrite dans le Code de la consommation. 


Dans un marché aussi compétitif que celui des télécommunications, ces hausses successives, la seconde depuis la rentrée de 2024, interrogent sur la fidélisation des clients. SFR semble faire un pari audacieux. De nombreux consommateurs, encouragés par la concurrence, pourraient être tentés de comparer les offres et de migrer vers des fournisseurs proposant un meilleur rapport qualité-prix. Pour ceux qui resteront, SFR devra convaincre que cette augmentation s’accompagne réellement d’une valeur ajoutée pour ses utilisateurs.