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SNCF : l’offre pas chère Ouigo va encore s’étoffer







17 Juin 2024

Avec une vision claire pour 2030, la compagnie ferroviaire française prévoit d'étendre son service low-cost, Ouigo, pour répondre à la demande croissante et offrir des alternatives de voyage à prix réduit. La SNCF a dévoilé son plan à moyen terme...


Plus de gares desservies par Ouigo en France

SNCF : l’offre pas chère Ouigo va encore s’étoffer
D'ici 2027, la SNCF prévoit de desservir 75 gares avec Ouigo, contre 60 actuellement. Cette expansion se traduira par l'ajout de destinations clés. Entre autres, Hendaye via Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz à partir de décembre 2025, Lille (prévue pour 2026 ou 2027) et des liaisons Province-Province.

Outre les nouvelles lignes, annoncées ou en prévision, la SNCF assure qu’elle va augmenter la fréquence des trains Ouigo entre certaines destinations très prisées. Ainsi, un nouvel aller-retour quotidien Paris-Rennes sera ajouté, portant leur nombre à trois, ainsi qu’un nouvel aller-retour quotidien entre Paris et Bordeaux.
 

De nouveaux trains pour plus de confort

Pour soutenir cette expansion, la flotte de Ouigo passera de 38 à 50 trains d'ici 2027. Ces trains seront issus de la rénovation des TGV classiques Inoui, qui seront remplacés par les nouveaux TGV M. Les nouvelles rames offriront des améliorations en termes de confort. Ces rames rénovées commenceront à circuler dès 2025, avec un déploiement progressif jusqu’en 2029. La SNCF investira plusieurs centaines de millions d'euros pour cette opération de modernisation.

La SNCF vise à ce que Ouigo représente 30% de son trafic grande vitesse d'ici 2030, contre 20% actuellement. Cela se traduira par une augmentation de 15% des places de TGV en France et de 10% à l'international. Pour atteindre ces objectifs, la SNCF a commandé 115 TGV M de nouvelle génération auprès d'Alstom, dont 100 seront destinés à la France et 15 à l'Italie. L'investissement total pour ces trains s'élève à 4 milliards d'euros, financés sur fonds propres.