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SNCF : les billets ne sont plus échangeables et remboursables gratuitement







14 Septembre 2021

Les voyageurs qui choisissent le train sont prévenus : le système d’échange et de remboursement des billets de train a une nouvelle fois changé le 13 septembre 2021. Désormais, ce sont les conditions normales qui s’appliquent, mettant fin à un régime d’exception mis en place en août 2021.


SNCF : face au Pass sanitaire, des facilités pour les échanges et remboursements

Pixabay/furstjo
Pixabay/furstjo
Le 9 août 2021, alors qu’entrait en vigueur le Pass sanitaire dans les transports et donc sur les TGV et Intercités, la SNCF annonçait mettre en place un régime facilitant les échanges et les remboursements de billets. Tout simplement, tous les billets étaient 100% échangeables et remboursables jusqu’au départ, sans pénalités et sans conditions.

La raison ? Ne pas pénaliser les voyageurs qui n’auraient pas pu obtenir de Pass sanitaire valide, notamment à la suite d’un test PCR ou antigénique qui serait ressorti positif ou par manque de créneaux disponibles pour réaliser ces tests. Mais la période des grandes vacances étant terminée, ce dispositif a également pris fin.

Une perte pour la SNCF et le déploiement du vaccin

Annoncée le 12 septembre 2021 par la SNCF ? La fin du régime particulier s’explique aussi par les pertes essuyées par la SNCF à cause de ce dernier « des clients exagéraient, ils retenaient sept ou huit billets, et n’en prenaient qu’un (…). Il y avait donc plusieurs places qui restaient vides au dernier moment », a expliqué Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, invité dimanche 12 septembre 2021 sur Le Grand Jury de RTL.

Dès le 13 septembre 2021, donc, les échanges et remboursements de billets se font dans les conditions classiques établies en juin 2021. Une retenue de 15 euros est pratiquée pour tout échange ou remboursement de billets de TGV Inoui (40% du prix avec un plafond de 12 euros pour les Intercités) survenus moins de 72 heures avant le départ du train. Jusqu’à 72 heures avant le départ, échange et remboursement restent gratuits. Pour les Ouigo, le remboursement redevient impossible, l’échange restant possible avec retenue de 10 euros.