NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




SNCF : ouverture des réservations pour le printemps 2022







13 Janvier 2022

Les Français qui désirent partir en congés durant le printemps 2022, sous réserve que la situation pandémique le permette, peuvent déjà prévoir leurs dates de voyage, en tout cas s’ils pensent prendre le train. La SNCF a annoncé l’ouverture des réservations pour les TGV Inoui et les Intercités, tandis que l’offre Ouigo est déjà disponible en réservation depuis plusieurs semaines.


Une ouverture progressive des réservations à la SNCF

Pixabay/hpgruesen
Pixabay/hpgruesen
Afin de permettre aux Français de s’organiser au mieux, la SNCF ouvre toujours plusieurs mois à l’avance les réservations de ses trains. Ainsi, depuis fin décembre 2021, il est possible de réserver des places sur les TGV Ouigo, l’offre low-cost de la SNCF, jusqu’à des départs le 7 juillet 2022. Mais pour les TGV Inoui et les Intercités, la réservation n’est possible que depuis mercredi 12 janvier 2022.

La SNCF a en effet annoncé l’ouverture des réservations pour les trains ayant une date de départ comprise entre le 28 mars 2022 et le 12 mai 2022. Pour les dates de départ suivantes, l’ouverture des réservations sera progressive, au rythme d’une journée supplémentaire par jour. Ainsi, dès le 13 janvier 2022 il sera possible de réserver jusqu’au 13 mai 2022, et ainsi de suite jusqu’au 1er juillet 2022.

Échange et remboursement gratuits possibles

Si les offres TGV Inoui et Intercités sont potentiellement plus chères que l’offre low-cost Ouigo, elles permettent également plus de sérénité : les échanges et les remboursements sont en effet gratuits sans frais jusqu’à 3 jours avant le départ. Des conditions idéales alors que la crise sanitaire se poursuit et que la pandémie n’a de cesse de surprendre les épidémiologistes.

La SNCF espère que les Français seront au rendez-vous, alors que le nombre de voyageurs sur ses trains est en baisse depuis le début de l’année 2022. Le groupe a même été contraint de revoir le nombre de trains en circulation un peu partout dans le pays, faute de réservations suffisantes pour que les trajets soient rentables.