NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Santé : 4 IST de plus dépistées gratuitement en France







12 Juillet 2024

Le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) est un enjeu majeur de santé publique, alors que le nombre d’infections est en hausse en France. Dès le 1er septembre 2024, l'Assurance Maladie étend la gratuité et l'accès sans ordonnance du dépistage à plusieurs IST pour les jeunes de moins de 26 ans. En plus de conserver le dépistage gratuit du VIH.


Santé : extension du dépistage gratuit sans ordonnance

Jusqu’à présent, seul le dépistage du VIH pouvait être effectué gratuitement et sans ordonnance dans les laboratoires de biologie médicale, à la demande du patient. Cependant, face à l'augmentation des cas d'IST en France et en Europe, cette mesure a été étendue. Conformément à l'article L162-13-2 du code de la sécurité sociale et à l’arrêté du 8 juillet 2024, cette disposition s’appliquera désormais à quatre autres IST : la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis et l’hépatite B.

À partir du 1er septembre 2024, les jeunes de moins de 26 ans pourront se rendre directement dans un laboratoire pour se faire dépister pour ces IST sans avoir besoin d'une ordonnance. Lors de leur arrivée, ils devront remplir un questionnaire portant sur leurs symptômes, antécédents de vaccination et pratiques sexuelles. Ce questionnaire permet au biologiste médical de déterminer les tests les plus pertinents pour chaque patient.

Quels sont les avantages d’un dépistage précoce des IST ?

La mesure s'adresse principalement aux jeunes de moins de 26 ans, une tranche d’âge particulièrement concernée par la hausse des cas d’IST. En 2022, les données de Santé publique France montraient une augmentation inquiétante des cas de gonorrhée (+48 %), de syphilis (+34 %) et de chlamydia (+16 %). En facilitant l'accès au dépistage, l’Assurance Maladie espère inverser cette tendance.

La suppression de l'avance de frais et de l'ordonnance réduit les barrières financières et administratives, encourageant davantage de jeunes à se faire dépister. Ce qui a une conséquence directe sur la santé publique : un dépistage plus accessible permet une détection précoce des infections, réduisant ainsi les risques de complications graves et de transmission à d’autres partenaires. Faciliter l'accès au dépistage pour les jeunes devrait avoir un effet bénéfique sur la santé publique. En détectant et traitant les IST plus tôt, il est possible de réduire leur propagation. Cette mesure s’inscrit dans une stratégie globale de prévention qui inclut également la distribution gratuite de préservatifs pour les 18-25 ans depuis le 1er janvier 2024.