Un site web pour garantir aux Français la possibilité d’acheter
Afin d’éviter au possible que les Français ne se tournent vers les géants du numérique, Amazon en tête, pour réaliser leurs achats de Noël, des grandes enseignes se sont associées dans le cadre de l’opération #sauvonsnoel. Pour l’occasion, un site web, https://sauvonsnoel.fr a été créé afin de permettre aux consommateurs de mieux s’y retrouver.
Le site n’est pas une marketplace, donc aucun achat ne peut y être réalisé. Mais il permet d’identifier des enseignes françaises qui se sont engagées à garantir un service en mesure de permettre aux Français la réception de leurs cadeaux à temps pour les fêtes de fin d’année, que celles-ci se fassent déconfinés ou en confinement. Pour ce faire, en effet, plusieurs options sont tout à fait autorisées en France, même si les boutiques restent fermées : Click and Collect, e-reservation, ventes assistées en visio, livraison à domicile, Ship from Store, prises de RDV personnalisées...
Le site n’est pas une marketplace, donc aucun achat ne peut y être réalisé. Mais il permet d’identifier des enseignes françaises qui se sont engagées à garantir un service en mesure de permettre aux Français la réception de leurs cadeaux à temps pour les fêtes de fin d’année, que celles-ci se fassent déconfinés ou en confinement. Pour ce faire, en effet, plusieurs options sont tout à fait autorisées en France, même si les boutiques restent fermées : Click and Collect, e-reservation, ventes assistées en visio, livraison à domicile, Ship from Store, prises de RDV personnalisées...
Une initiative ouverte à tous
Si, au moment du lancement de l’opération le 16 novembre 2020, le site compte « une trentaine de détaillants de tous secteurs », comme le souligne le communiqué de presse, l’objectif de #SauvonsNoël est de venir en aide à tous les commerçants français. Le communiqué de presse invite en effet « tous les commerçants qui le désirent, quelle que soit leur taille, à rejoindre l'initiative ». L’objectif affiché est simple : « Limiter la concurrence déloyale avec les géants du e-commerce ».
Pour l’opération, les 30 enseignes qui ont lancé l’opération se sont associées à la scaleup Onestock, spécialiste dans les logiciels de retail.
Pour l’opération, les 30 enseignes qui ont lancé l’opération se sont associées à la scaleup Onestock, spécialiste dans les logiciels de retail.