Signaler un problème à la DGCCRF
En soi, l’outil imaginé par Bercy pour lutter contre les fraudes n’est pas nouveau. Mais désormais, il se met plus encore à la portée des consommateurs en prenant la forme d’une application pour smartphone, disponible sur App Store et Play Store.
À quoi sert l’app SignalConso ? Elle offre en fait les mêmes fonctionnalités que le site Internet signal.conso.gouv.fr. Elle permet aux consommateurs de saisir plus rapidement un professionnel d’un problème (livraison, promesse trompeuse, contrat…) et de se renseigner sur ses droits.
À quoi sert l’app SignalConso ? Elle offre en fait les mêmes fonctionnalités que le site Internet signal.conso.gouv.fr. Elle permet aux consommateurs de saisir plus rapidement un professionnel d’un problème (livraison, promesse trompeuse, contrat…) et de se renseigner sur ses droits.
Près de 500.000 signalements depuis 2020
Lorsqu’un signalement est déposé, il est enregistré par la DGCCRF. Si l’entreprise est correctement identifiée, ce signalement est transmis au professionnel, pour lui demander d’y répondre et, si possible, de trouver une solution amiable avec son client ou de corriger le problème. Dans le même temps, la plateforme rappelle ses droits au consommateur et l’oriente si besoin vers le bon interlocuteur. La DGCCRF va ensuite le tenir informé de l’avancement de son signalement : le professionnel a-t-il lu le signalement ? Une relance a-t-elle été effectuée ?
Depuis son lancement en 2020, la plateforme internet de la DGCCRF aura enregistré près de 500000 signalements et aura été utilisée par plus de 320 000 consommateurs. Rien que sur les 12 derniers mois, 195 000 signalements ont été déposés, dont 75 000 concernant des achats en ligne, 23 000 des achats en magasin, 18 000 des travaux de rénovation, et14 000 des voyages et loisirs. Un bon outil pour tenter de résoudre des litiges à l’amiable, mais aussi pour repérer les entreprises et professionnels qui posent problème et font l’objet de nombreux signalements.
Depuis son lancement en 2020, la plateforme internet de la DGCCRF aura enregistré près de 500000 signalements et aura été utilisée par plus de 320 000 consommateurs. Rien que sur les 12 derniers mois, 195 000 signalements ont été déposés, dont 75 000 concernant des achats en ligne, 23 000 des achats en magasin, 18 000 des travaux de rénovation, et14 000 des voyages et loisirs. Un bon outil pour tenter de résoudre des litiges à l’amiable, mais aussi pour repérer les entreprises et professionnels qui posent problème et font l’objet de nombreux signalements.