NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Singapour sera pays hôte de ma première semaine olympique de l’e-sport



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




23 Novembre 2022

Le Comité international olympique (CIO) annonce que la première semaine de e-sport qu’il organisera se tiendra à Singapour. C’est l’officialisation d’une décision qui était déjà dans les tuyaux depuis des semaines.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

C’est donc officiel. « Le Comité International Olympique (CIO) a confirmé aujourd'hui que sa première semaine olympique de l'e-sport se tiendrait à Singapour du 22 au 25 juin 2023. Cette annonce marque une nouvelle étape importante pour le soutien du développement des sports virtuels au sein du Mouvement olympique et pour s'investir davantage avec des joueurs de compétition » commence le communiqué du CIO.

Si le texte parle de confirmation c’est qu’il ne s’agit pas d’une surprise pour ceux qui suivent le comité olympique ou le e sport de près. « En partenariat avec le Ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, Sport Singapour et le Comité National Olympique de Singapour (SCNO), la semaine olympique de l'e-sport présentera le meilleur des sports virtuels - des simulations de sports intégrant ou non une dimension physique - avec son festival de quatre jours lequel permettra de découvrir la présentation des dernières technologies, des tables rondes et des sessions d'information ainsi que des matchs de démonstration »  continue le texte.

L’engouement autour du e sport se manifeste de façon différente des compétitions classiques. En effet, par principe, elles attirent beaucoup plus de participants et revêtent ainsi un caractère et une ambiance différents. « Cette semaine culminera avec les finales en direct des Olympic Esports Series, une compétition mondiale de sports virtuels et de simulation, créée en collaboration avec des Fédérations Internationales (FI), s'appuyant sur le succès des Olympic Virtual Series de l'année dernière. L'édition 2021 a attiré plus de 250 000 participants d'une centaine de pays qui ont pris part à des compétitions dans des sports virtuels et de simulation tels que le baseball, le sport automobile, le cyclisme, l'aviron et la voile » s’enthousiasme le communiqué.

« Nous pensons que le nouveau format de notre compétition de sport virtuel, avec pour la première fois, des finales en direct, est une occasion formidable de collaborer davantage avec les joueurs de sports virtuels et de créer de nouvelles opportunités pour les joueurs et les passionnés de sport. Il s'agit d'une occasion unique de s'associer à Singapour, qui a toujours soutenu l'innovation dans le Mouvement olympique et qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2010, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration » a abondé, le président du CIO, Thomas Bach.