NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Soldes d’hiver : le report acté pour le 20 janvier 2021







4 Décembre 2020

Ce sera le troisième report d’une période de promotions en moins d’un an : Alain Griset, ministre des PME, a annoncé sur Sud Radio le 4 décembre 2020 que la période des Soldes d’hiver allait être repoussée. Le gouvernement répond ainsi à une demande des fédérations de commerçants.


Les Soldes d’été et le Black Friday déjà repoussés

Le premier report a eu lieu à l’été 2020 lorsque le gouvernement a annoncé que les Soldes d’été 2020 allaient se dérouler en juillet plutôt qu’en juin. La demande provenait des fédérations de commerçants : ces derniers venaient de rouvrir après deux mois de confinement généralisé et voulaient profiter de quelques semaines d’ouverture de plus pour vendre leurs stocks avant de les brader.

La même situation s’est produite en novembre 2020, alors que la France était une nouvelle fois confinée. Le Black Friday était prévu pour le 27 novembre 2020 au niveau mondial, et les commerces, fermés, n’allaient avoir l’autorisation de rouvrir que le lendemain. Des discussions ont alors été entamées entre le gouvernement, les commerçants et les sites de e-commerce : elles ont abouti à un report de cette journée de promotions au 4 décembre 2020.

Les Soldes d’hiver reportées à leur tour

Les reports de ces deux premières périodes de promotions ont plutôt été bien perçues par les commerçants, malgré un chiffre d’affaires global inférieur de 30% à celui de 2019 pour les Soldes d’été 2020. De fait, les fédérations de commerçants ont demandé, en même temps que le report du Black Friday, le report des Soldes d’hiver 2021.

Alain Griset, ministre délégué aux PME, a levé l’incertitude le 4 décembre 2020. Invité dans la matinale de Sud Radio, il a déclaré : « Il est utile de reporter les soldes. Les soldes d'hiver commenceront le 20 janvier ».