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Starbucks va lancer en Italie des boissons à l’huile d’olive







22 Février 2023

Bien implantée en France, et dans le monde, la chaîne Starbucks a du mal à concurrencer les bars italiens. Une des raisons principales est le prix des boissons : là où le café en Italie coûte moins de 1 euro en moyenne, il faut débourser plusieurs fois ce prix chez Starbucks. Mais la dernière nouveauté annoncée risque d’envenimer la situation.


Oleato : des boissons avec de l’huile d’olive dedans ?

Starbucks va lancer en Italie des boissons à l’huile d’olive
Mercredi 22 février 2023, Starbucks a annoncé la nouvelle gamme de produits que le groupe va vendre en Italie. Appelée Oleato, elle se compose de deux boissons qui contiendront… de l’huile d’olive. Très précisément, un expresso glacé et un « latte » verront être ajoutés à leurs ingrédients de l’huile d’olive. Mais si elle est très utilisée en cuisine en Italie et dans la majorité du pourtour méditerranéen, les Italiens n’en mettent jamais dans le café.

D’ailleurs, Howard Schultz, directeur exécutif de Starbucks, confie qu’il a inventé lui-même cette idée. S’il avait pris pour habitude de boire un peu d’huile d’olive le matin, ce qui se fait dans le sud de l’Italie, c’est lui qui a pensé à les mélanger dans une boisson à servir dans ses cafés. Mais encore faut-il que les Italiens soient convaincus, ce qui risque fort de ne pas être le cas.

Un lancement en Italie pour en faire un argument marketing aux USA ?

Les Italiens seront peu nombreux à goûter cette nouveauté : Starbucks n’a que 40 magasins, essentiellement dans les zones touristiques, et est peu apprécié par les locaux. Ces derniers lui préfèrent le bar, avec ses cafés et cappuccino maison et bien moins chers. Le groupe avait même fait face à une campagne de boycott en 2018, au moment de l’ouverture des premiers Starbucks.

Mais on sait déjà que Starbucks prévoit de lancer sa gamme Oleato aux États-Unis, notamment en Californie. Le fait de l’avoir proposé en premier lieu en Italie, où le café est une tradition et même un style de vie, pourrait bien être un argument marketing majeur.