NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Sujets du bac de français : comment sont-ils choisis ?







14 Juin 2024

Le bac de français, une étape clé du parcours scolaire des lycéens français, suscite chaque année beaucoup d'anticipation et de préparation. Découvrez les sujets de cette année et ce que les correcteurs attendent des candidats.


Découvrez les sujets du Bac de français

Les sujets du bac de français sont tombés. Comme toujours, les candidats peuvent travailler sur une explication de texte, qui leur demande une analyse complète, tant sur le fond que sur la forme, d'un texte donné, ou sur une dissertation, exercice qui demande plus de connaissances, mais donne aussi plus de liberté. Ce format permet aux élèves moins à l'aise sur un exercice de ne pas être pénalisés. Néanmoins, les consignes imposent de solliciter certaines connaissances, qui ne sont pas connues des candidats à l'avance. Il ne leur est donc pas possible de "faire l'impasse" sur une partie ou l'autre du programme.

Cette année, les candidats en filière générale peuvent choisir un texte de Claire de Duras issu de Edouard, roman du XIXe siècle, ou une dissertation sur la poésie de Rimbaud, de Ponge ou d'Hélène Dorion. Les candidats en filière technologique, eux, peuvent choisir de commenter un texte de Wajdi Mouawad, ou bien d'écrire un essai et de contracter un texte, ces deux travaux faisant partie du même devoir. Le premier sujet concerne Rabelais, le second La Bruyère, le troisième Olympe de Gouges. Les sujets semblent avoir été notamment choisi pour représenter les femmes et les personnes issus de l'immigration, la diversité étant un sujet cher à l'Education nationale.

Comment le bac a évolué

Le bac étant un examen national, l'équité dans l'évaluation est un aspect pris très au sérieux. Tous les sujets sont conçus pour être accessibles et les correcteurs sont formés pour noter de manière bienveillante et équilibrée. Charlotte Laugraud souligne que « tous les sujets sont accessibles et les enseignants veillent à être bienveillants dans la notation et à équilibrer les notes ». Cette approche garantit que tous les élèves, quel que soit le sujet sur lequel ils tombent, ont une chance équitable de réussir.

Ainsi, au fil des années, les sujets du bac de français ont évolué pour s'adapter aux changements pédagogiques et aux nouvelles attentes académiques, que certains estiment inférieures à ce qu'elles étaient il y a quelques décennies. La réforme du bac en 2019 a également introduit plusieurs changements dans la manière dont les sujets sont choisis et présentés.