Modifier un Twitt est compliqué à organiser. Parce que si l’on publie un petit message, qu’il obtient d’être relayé, le modifier crée une situation compliquée. Concrètement on pourrait se retrouver avec des messages relayés qui ne sont pas ce qui avaient été repérés. Une équation complexe devrait être mise en place pour rendre cela acceptable, et le patron de Twitter n’en veut pas.
A l’occasion d’une séance de questions réponses avec le public, Jack Dorsey a exclu cette possibilité. Le président et fondateur du réseau social n’y est pas allé par mille détours quand un utilisateur a demandé s’il y aurait « un bouton edit en 2020 ? ». « La réponse est non » a-t-il répondu dans cette session de question organisée par Wired .
« Pour expliquer sa position, le cofondateur revient sur les origines de Twitter, lancé en 2006. « Nous avons commencé par un service de messagerie comparable à des SMS. Et comme vous le savez tous, quand vous envoyez un texto, vous ne pouvez pas le récupérer », explique Jack Dorsey. « Nous voulions garder cette approche dès les premiers jours. » Jack Dorsey explique aussi que la fonction de retweet, qui permet de relayer la publication d’un autre internaute, empêche l’existence d’une fonction « édition ». Le PDG ne peut imaginer qu’on retweete un message qui, quelques heures plus tard, change complètement de sens après modification » rapporte 20 Minutes qui, après Numerama, a souligné cette prise de position du patron de Twitter.
Et pour ce qui est des fautes d’orthographes, souvent misent en avant par les utilisateurs qui plaident pour l’option modification, il suffit de se relire avec attention. Et si une faute est passée au travers des relectures, supprimer le message pour le republier correctement reste la possibilité la plus simple.