C’est une compétition vraiment mondiale. « Les équipes sont préalablement passées par des présélections internationales : la Coupe Louis Lesaffre qui a vu se confronter 50 pays dont 12 seulement se sont retrouvées à Paris pour la finale. Au final, ces 12 équipes internationales composées chacune de trois candidats sont les suivantes- Chine Taipei, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Danemark, Égypte, France, Maroc, Norvège, Pays-Bas et Sénégal - ont voulu décrocher le titre de Champion du Monde de la Boulangerie par équipe. Un jury prestigieux, reconnu par les professionnels du métier, les équipes en lice dévoile la richesse de leur savoir-faire, leur habileté, leur créativité... révélant les plus belles oeuvres d'art de la boulangerie. Ces épreuves ont été conçues pour pousser les candidats à se dépasser. Leur défi : séduire et surprendre les membres du jury. Et ce autour de quatre spécialités : Pain, viennoiserie, présentation salée et pièce artistique selon un programme et des critères bien définis » explique le communiqué de la Confédération nationale de la Boulangerie.
La compétition a été créée en 1992 par le Meilleur Ouvrier de France Christian Vabret. « La Coupe du Monde de la Boulangerie est le plus grand concours mondial des artistes du pain et réunit, tous les 2 ans, les meilleures équipes du monde en Boulangerie. C'est un challenge internationalement reconnu et convoité qui exige des candidats de la rigueur, de la précision, de la créativité et une parfaite connaissance du métier. Les tendances nouvelles de la Boulangerie sont souvent découvertes lors des différentes Coupes du Monde de la Boulangerie dont c'est la 11ième édition » poursuit le communiqué.
Le 29 mars, les résultats ont été rendus publics pour cette édition 2022. La Chine Taipei (Taiwan) a remporté la première place et est suivi sur le podium par les Pays-Bas puis la Norvège.