NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Taxe foncière : ce que les contribuables doivent savoir pour 2024







27 Août 2024

La rentrée approche et, avec elle, l'une des échéances fiscales les plus redoutées par les propriétaires : le paiement de la taxe foncière. En 2024, environ 33 millions de Français devront s'acquitter de cet impôt local.


Date de réception des avis de taxe foncière et date limite de paiement

La réception de l'avis de taxe foncière varie en fonction du statut du contribuable. Si vous n'êtes pas mensualisé, vous devriez recevoir votre avis à partir du 28 août 2024. En revanche, les contribuables mensualisés recevront leur avis plus tard, à partir du 20 septembre 2024. Ces dates déterminent les délais de paiement dont vous disposez.

Pour 2024, la date limite de paiement de la taxe foncière est fixée au 15 octobre si vous utilisez un moyen de paiement traditionnel (chèque, virement bancaire, etc.). Cependant, si vous optez pour un paiement en ligne via Internet, smartphone ou tablette, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire jusqu'au 20 octobre. Le prélèvement sera effectué 10 jours après la date butoir indiquée.

Comment régler la taxe foncière en 2024 ?

Le montant de votre taxe foncière déterminera les options de paiement à votre disposition. Si le montant à payer est supérieur à 300 euros, le paiement en ligne ou par prélèvement automatique est obligatoire. Vous pouvez effectuer ce paiement via le site impots.gouv.fr ou l’application mobile « Impots.gouv ». Si votre montant est inférieur ou égal à 300 euros, vous avez la possibilité d’utiliser des moyens de paiement traditionnels comme le chèque, le TIP SEPA, les espèces, ou la carte bancaire auprès d'un buraliste ou d'un partenaire agréé.

Le non-respect des délais de paiement peut entraîner des pénalités financières. En cas de retard, vous encourez une majoration de 10 % du montant dû. Pour éviter cette majoration, une seule solution : bien respecter les dates indiquées sur votre avis de taxe foncière pour éviter tout désagrément supplémentaire.