NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Taxe foncière : hausse attendue en 2022







10 Février 2022

Les ménages propriétaires de France vont avoir une mauvaise surprise au moment de payer la taxe foncière 2022, au quatrième trimestre. Selon les informations du journal Les Echos, une hausse serait prévue dans de nombreuses grandes villes. Et elle viendrait s’ajouter à l’augmentation automatique de cet impôt local qui s’annonce déjà élevée.


L’inflation va faire grimper la taxe foncière

Pixabay/stevepb
Pixabay/stevepb
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), plus communément appelée simplement taxe foncière, va connaître une augmentation conséquente en 2022. En cause, l’inflation très élevée en France, 2,8% en décembre 2021 et 1,6% sur l’ensemble de l’année, qui entre en compte dans le calcul mathématique de la revalorisation annuelle forfaitaire des bases locatives. Or, ces bases locatives servent au calcul de la taxe foncière en France.

Ainsi, selon Les Echos, les propriétaires devront composer avec une augmentation de 3,4% de ces bases locatives. Cela n’implique pas que la taxe foncière va augmenter d’autant, mais cette revalorisation est fortement en hausse par rapport à 2021 lorsqu’elle n’avait été que de 0,2%, sur fond d’inflation très basse en 2020.

Les municipalités augmentent la taxe foncière

Outre la revalorisation automatique, la taxe foncière va également subir une hausse liée à la politique locale, décidée par la mairie. Et là aussi, ces augmentations devraient être bien supérieures à celles annoncées pour 2021, de 0,3% en moyenne. C’est en tout cas ce que révèle Les Echos, après avoir pu consulter certains budgets de plusieurs municipalités et intercommunalités de plus de 100.000 habitants.

Si de nombreuses villes, comme Paris ou Toulon, devraient opter pour un statu quo au niveau de la taxe foncière, ce ne sera pas le cas à Annecy où la hausse de la TFPB serait de 1,5%. De même, Strasbourg annonce une augmentation de 4,60%, soit une augmentation moyenne de 64 euros par an pour les ménages propriétaires.